L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Les fondations et fonds de dotation sont, avec les associations, les coopératives et les mutuelles notamment, une des familles de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Cette forme d’action, soucieuse du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets constitue aujourd’hui la norme souhaitable de l’économie.

Le CFF représente les fondations et fonds de dotation dans plusieurs instances publiques ou fédératives de l’ESS comme le CSESS (Conseil Supérieur de l’ESS) ou le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental). Il compte parmi les membres fondateurs et administrateurs d’ESS France.

Logo ESS France

Quatre têtes de réseau de l’ESS

Logo Le Mouvement Associatif

LA COORDINATION GÉNÉROSITÉ

La générosité est une chaine composée de bénévoles, donateurs, associations, fondations et fonds de dotation. Par son engagement et son action de terrain, chacun contribue non seulement à répondre aux besoins, mais aussi à créer ou renforcer la cohésion nationale et le lien social.

Les principales organisations du secteur de la générosité ont formé la Coordination Générosité. Avec le CFF, ses membres sont Admical, France Générosités, Association Française des Fundraisers, IDAF, Institut IDEAS, Le Mouvement Associatif. Elle est soutenue par Don en Confiance, Les Entreprises pour la Cité, et Un Esprit de Famille.

Les membres de la Coordination Générosité

Logo Admical
Logo Association Française des Fundraisers
Logo France générosités
Logo Institut des Dirigeants d'Associations Fondations - IDAF
Logo Institut IDEAS
Logo Le Mouvement Associatif

avec le soutien de

Logo Don en Confiance
Logo Les entreprises pour la Cité
Logo Un Esprit de Famille

RÉSEAU EUROPÉEN DES FONDATIONS ET DE LA PHILANTHROPIE

Fondé en 2006, le Dafne a adopté le nom de Philea suite à la fusion avec l’EFC (European Foundation Center). Philea (Philanthopy Europe Association) a pour but de porter une voix collective et représenter les fondations des pays européens. Il accompagne les fondations en favorisant les échanges entre elles et l’apprentissage en commun.

Logo Philea

COMMUNAUTÉ MONDIALE DES FONDATIONS

Créé en 1998, WINGS (Worldwide Initiatives for Grantmaker Support) est une organisation internationale d’environ 170 membres issus de 57 pays, ayant diverses fonctions au sein de l’écosystème philanthropique (universitaires, fédérations sectorielles, fondations…). Ce réseau a pour mission et objectif de promouvoir les initiatives du secteur.

Logo WINGS