Etude de Break Poverty Foundation : comprendre le décrochage scolaire

Icône Calendrier
Publiée le 16 janvier 2023 | Partager :

Le décrochage des jeunes est un drame national qu’il convient d’étudier en toute objectivité et de façon factuelle. C’est la clé des solutions à concevoir. C’est l’ambition du présent ouvrage.

Break Poverty Foundation, qui analyse les facteurs conduisant à la grande pauvreté et promeut les meilleures actions pour la prévenir, a engagé une revue des mécanismes qui provoquent l’échec scolaire et l’exclusion sociale. Ce travail a consisté en un examen des enquêtes de terrain réalisées auprès de jeunes en difficulté scolaire ou d’insertion professionnelle, la compilation de 150 travaux de chercheurs, l’exploitation des données statistiques disponibles, l’interview de nombreux professionnels et la réalisation d’analyses nouvelles.

Ce travail met en exergue deux axes d’investissement prioritaires pour une amélioration du sort des jeunes en décrochage. Ils ne constituent ni un catalogue d’actions concrètes « prêtes à l’emploi » à destination des acteurs de terrain, ni un programme de réformes des politiques publiques. Ils se contentent de souligner les grandes directions stratégiques qui, de leur point de vue, devront guider l’action collective : celle des pouvoirs publics, des fondations privées, des associations et des collectifs citoyens concernés.

Articles de la même catégorie

Atelier des Fondations 2023, les inscriptions sont ouvertes !

Actualité CFF
Publiée le 3 février 2023

La Fondation Abbé Pierre dresse l'état du mal logement en France

Actualité CFF
Publiée le 1 février 2023

Succès pour la première formation climat du CFF

Actualité CFF
Publiée le 31 janvier 2023