Les fondations et fonds de dotation agissent en complémentarité de l’action publique sur des besoins du territoire : éducation, santé, logement etc… Or, la relation est parfois complexe ou cloisonnée.

Comment l’action publique peut faciliter l’activité d’une fondation sur un territoire ? Comment les enseignements d’un programme d’une fondation peuvent venir nourrir les actions et orientations d’intérêt général locales ? Bref, quels sont les ingrédients de partenariats réussis et de quels écueils faut-il se prémunir ?

Aujourd’hui, un changement de rapport s’observe et de nouveaux modes d’actions s’inventent.

Découvrez des témoignages de fondations et d’acteurs publics, mobilisés en binôme, qui permettront d’illustrer des expériences de collaborations fructueuses.

• La Fondation de France Sud Ouest avec le Conseil Départemental 64.
  • La Fondation Saint Pierre et la CAF sur le programme de répit pour les aidants dans le Gard.