Services publics absents, tissu associatif peu structuré, villages sans vie, le sentiment est au délaissement, à l’isolement ou à l’impuissance pour certains territoires ruraux et leurs habitants. Face à ces symptômes, les fonds de dotation et les fondations agissent ou peuvent le faire. Oui, mais où et comment ? En l’absence de ressources, comment détecter et accompagner ces territoires ?

Pour cette nouvelle session du Cercle Territoires et Fondations, nous vous donnons rendez-vous le 2 février de 10h à 12h30, suivi d’une collation, à la Filature, 32 rue du faubourg poissonnière, Paris 10.

Expert externe invité, l’Avise nous aidera à situer les différents territoires ruraux et nous partagera ses recommandations pour passer à l’action. La Fondation Entreprendre nous racontera la démarche de « collective impact » Entreprendre la ruralité qui vise à créer et consolider des filières et savoir-faire locaux. Attachée historiquement à son territoire, l’Abbaye de Leffe a créé la Fondation Cyrys, qui œuvre désormais à la transition écologique et sociale de 6 communes adjacentes : un parcours semé d’aléas comme de succès dont elle nous témoignera.