C’est sur les territoires que se jouent en large partie les transformations sociétales dont nous avons besoin aujourd’hui. Pour cela, des fondations et fonds de dotation développent des liens inédits et des partenariats forts avec les acteurs associatifs et/ou travaillent en direct avec des habitants. Comment s’opèrent ces relations ? Quels partenariats inventent ensemble Fondations et Associations ? Pour quelle création de valeur(s) sur les territoires et au service de l’intérêt général ?

Expert national invité, Floriant Covelli de l’Institut Français du Monde Associatif  reviendra sur l’ensemble des questionnements et interrogera aussi la notion de démocratie participative locale.

Trois binômes interviendront ensuite. Le Fonds de dotation France du Cœur et le collectif de femmes de Plan d’Aou créent le café des femmes pour lutter contre les inégalités et redonner du pouvoir d’agir aux habitantes de cette cité Marseillaise. Une véritable oasis de solidarité ! La Fondation de France et l’association KPA-cité La Rochelle développent des coopératives de services de proximité pour soutenir l’entreprenariat des jeunes et leur offrir des débouchés marchands.  Avec son partenaire E Graine, la Fondation SNCF implique aussi des jeunes de Hauts de France pour être les ambassadeurs et acteurs de la transition écologique.  De nouvelles méthodes pour de nouvelles synergies territoriales !