Attention : pour les inscriptions aux formations, veillez à bien renseigner votre numéro de téléphone dans le formulaire d’inscription afin que Marie Ruszczynski, Responsable des formations, vous recontacte par téléphone pour un entretien personnalisé avant la session de formation.

Cette formation vous permettra de comprendre et d’acquérir les notions juridiques fondamentales portant sur les fondations et fonds de dotation ainsi que sur le régime fiscal du mécénat.

Ce que vous pourrez apprendre dans cette formation :

• La notion de fondation et les spécificités des struc­tures fondatives (par opposition à une association, une société commerciale).
  • Les éléments de contexte et évolutions récentes (Données chiffrées, création des FDD…), les sources législatives et réglementaires.
  • Les principales étapes et procédures de création et les autorités compétentes.
  • Les modes de fonctionnement distributif / opérateur /mixte.
  • Les différentes formes juridiques et les principales différences et intérêts.
  • La différence entre une fondation autonome et une fondation sous égide.
  • La notion de rescrit mécénat et son intérêt (sécurisation et résultats favorables).

Public : porteurs de projets, salariés des fonds de dotation et fondations, agents publics et autres publics.

Prérequis : pas de prérequis, cependant une première approche générale ou expérience du secteur des fondations et/ou associations est bienvenue.

Indice de satisfaction : 4.78/5 (résultats établis sur la session du 6.10.2022).

Taux de recommandation de la formation : 100% (résultats établis sur la session du 6.10.2022).

Modalité d’inscription : Votre inscription est définitive à la signature de la convention ou du contrat de formation. A la réception de votre inscription, nous vous recontacterons sous huit jours pour vous proposer un entretien.

Prix net de taxes.

Découvrez le programme en détails

Besoin d’aide ?

Contactez Marie Ruszczynski par email ou par téléphone : 07 78 04 00 41