La professionnalisation, de même que la valorisation des métiers et compétences, sont des questions clefs pour le secteur des fondations en 2017, un sujet sur lequel le Centre français des Fonds et Fondations ouvre un débat à l’occasion de la Journée européenne des Fondations.

Des professionnels et experts du secteur s’expriment sur les enjeux de la professionnalisation et la valorisation des carrières et compétences au sein de notre secteur, autour des questions suivantes :

• Quels sont les enjeux de la professionnalisation progressive du secteur ?
  • Quelles en sont les nouvelles pratiques ?
  • Quels sont les besoins de formation ad-hoc ?
  • Quels écueils ? Quelles opportunités ?
  • Vers une fondation « nouvelle(s) génération(s) » ?

Programme et intervenants

9h30 -10h00 Accueil des participants

10h00 – 10h15 Les enjeux de la professionnalisation du secteur des fondations

Cette introduction a pour objectif de présenter les enjeux posés par la professionnalisation du secteur des fondations, en pleine mutation. Notamment, c’est l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude menée par le CFF sur les « Carrières et compétences au sein des fondations distributives et mixtes », qu’il convient de resituer dans la démarche stratégique du Centre Français des Fonds et Fondations pour la valorisation du secteur, de ses pratiques comme de ses acteurs. Cette plénière permet également d’évoquer les actions conjointes du CFF et du RAMEAU, à l’occasion du renouvellement d’une étude commune sur les « Enjeux et pratiques des Fondations », en faveur de la reconnaissance du secteur et de ses spécificités.

• Benoît Miribel, Président, Centre Français des Fonds et Fondations
  • Béatrice de Durfort, Déléguée générale, Centre Français des Fonds et Fondations

10h15 – 11h45 La fondation, un acteur spécifique et complémentaire pour répondre aux défis sociétaux de demain

Entreprises de l’ESS, family offices, institutions publiques, département RSE des entreprises… autant de nouveaux acteurs qui composent aujourd’hui le paysage de l’Intérêt Général. L’émergence de ces nouveaux acteurs pousse les fondations à se professionnaliser et à s’interroger sur leur méthodologie, face au développement de pratiques innovantes qui viennent concurrencer leurs usages.

En invitant ces différents acteurs à échanger avec les fonds et fondations, cette table ronde est l’occasion de faire dialoguer les représentants de différentes structures sur le rôle et la plus-value des fondations et de leurs professionnels dans la réponse aux enjeux de demain, tout en apportant un éclairage sur les compétences déployées au cœur de ces structures. Cette rencontre permet également de mieux comprendre comment la multiplication de ces acteurs pousse les fondations à envisager d’agir en complémentarité plutôt qu’en opposition, afin de répondre plus efficacement à ces nouveaux défis. La coopération serait-elle la clef de la réussite ?

• Hélène Berger, Déléguée générale, Fondation des Amis de Médecins du Monde
  • François Mollat du Jourdin, Secrétaire général, AFFO (Association Française des Family Offices)
  • Valérie Mouchabac-Hutman, Directrice Gestion de fortune, Banque Transatlantique
  • Emilie Romon, Coordinatrice partenariats et réseaux, OCDE
  • Jean Saslawsky, Directeur général, Fondation La France s’engage
  • Giles Vermot-Desroches, Directeur du développement durable et Délégué général, Fondation Schneider Electric

Table ronde animée par Vincent Grimault, Journaliste, Alternatives Economiques

12h15 – 13h15 Portraits de professionnels, Fondations et professionnalisation – de la tradition philanthropique à l’innovation sociale

Une série d’interventions individuelles de professionnels dynamiques pour présenter la diversité du secteur et de ses métiers, entre tradition philanthropique et modernité des pratiques.

• Bouchra Aliouat, Secrétaire générale, Fondation KPMG
  • Saïd Berkane, Délégué général adjoint, Fondation Culture et Diversité