Le webinaire « Santé, Education, Climat, les fondations relèvent les défis d’aujourd’hui » a attiré près de 500 participants autour d’invités exceptionnels.

Programme et intervenants

16h – Introduction

  • Nicolas Hazard

16h20 Les fondations s’engagent contre le dérèglement climatique

  • Isabelle Le Galo, directrice adjointe pour l’Espagne, Fondation Daniel et Nina Carasso, et représentante AEF (Association espagnole des Fondations)
  • Laurence Tubiana, CEO, European Climate Foundation
  • Jean-Marc Pautras, délégué général, Centre français des Fonds et Fondations

17h00 La coalition des fondations pour lutter contre le décrochage scolaire

  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • Benoît Miribel, président, Centre français des Fonds et Fondations
  • Jérôme Saltet, co-fondateur, PlayBac

17h30 Collecte en streaming, les fondations mobilisent les jeunes

  • Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat, Institut Pasteur
  • Alexandre Dachary, dit Dach, organisateur du Z Event avec ZeratoR
  • Jean-Marc Pautras, délégué général, Centre français des Fonds et Fondations

Résumé synthétique

En introduction, Nicolas Hazard, président fondateur d’INCO, a rappelé que sur ces grands enjeux, l’économie sociale et solidaire est capable d’apporter des solutions. C’est d’ailleurs l’engagement d’INCO qui œuvre à la promotion d’une économie plus verte, plus inclusive et plus solidaire. Les fondations, qui font partie de la grande famille de l’ESS, apportent, elles aussi, leur contribution et Nicolas Hazard, récemment nommé conseiller principal en charge de l’économie sociale et solidaire auprès du commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux, l’a souligné en estimant que le secteur pourrait gagner en visibilité.

La première table-ronde « Les fondations s’engagent contre le dérèglement climatique » réunissait Isabelle Le Galo, directrice adjointe pour l’Espagne de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et représentante de l’Association espagnole des Fondations (AEF), et Laurence Tubiana, CEO de la European Climate Foundation (ECF). Isabelle Le Galo a pu présenter comment la Coalition des Fondations espagnoles pour le Climat se met en place et Laurence Tubiana s’est déclarée en faveur d’un soutien à la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC) que le CFF est en train de construire.

Une deuxième table ronde intitulée « La coalition des fondations pour lutter contre le décrochage scolaire » a débuté avec la présentation par Jérôme Saltet, co-fondateur de Play Bac et expert auprès du Cercle Education, du projet « 100% de f@milles connectées ». Il s’agit d’une mobilisation de quelques fondations en partenariat avec le service public, pour lutter contre le décrochage scolaire aggravé pendant le confinement du printemps dernier. Invité exceptionnel, le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, s’est félicité de cet esprit de collaboration et a répondu aux questions d’Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, de Firoz Ladak, CEO de la Fondation Edmond de Rothschild, et de Stéphane Dauge, directeur de la communication et de la Collecte de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

La dernière table ronde, « Collecte en streaming, les fondations mobilisent les jeunes » réunissait Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur, et Alexandre Dachary, dit Dach, organisateur du Z Event avec ZeratoR. Il s’agissait de témoigner sur l’expérience originale du Z Event, collecte de dons grâce au streaming, qui a permis de récolter plus de 3,5 millions d’euros de dons pour l’Institut Pasteur en 2019 et de sensibiliser un public, habituellement éloigné du secteur des fondations.