Dans une société qui voit nombre de ses repères bouleversés, comment les fonds et fondations s’y prennent-ils pour partager, diffuser, promouvoir et le cas échéant faire évoluer leurs valeurs fondatrices au service de l‘intérêt général? Les valeurs des fondations dépassent les intérêts particuliers de chacun, mais doivent-elles pour autant être «universelles » ? À travers l’affichage de valeurs qui peuvent aller de pair avec une appartenance, qui exclue-t-on? Et comment travailler dans le respect des valeurs qui ne sont pas les nôtres ?

Programme et intervenants

Des valeurs à l’engagement : parcours de philanthropes français

• Odile de Laurens, Responsable, Observatoire de la Fondation de France

Concilier valeurs fondatrices, engagements et prises de risques : expériences et enseignements de la Fondation Atlantic Philanthropies.

• Grand témoin – John R. Healy, ancien directeur général, Fondation Atlantic Philanthropies

Des valeurs affirmées et partagées : un socle solide pour guider l’action des fonds et fondations au service du bien commun ?

• Catherine Barbaroux, Présidente, Fonds ADIE pour l’entrepreneuriat populaire
  • Patrick Chasques, Directeur général, Fondation du Judaïsme Français
  • Etienne Eichenberger, Directeur exécutif, Wise
  • Jean-Marie Le Mene, Président, Fondation Jérôme Le Jeune
  • Baptiste Marty, Président, Fondateur de Noteo

Modération : Béatrice de Durfort, Déléguée générale, Centre Français des Fonds et Fondations.