Vous êtes ici : Accueil Événements La philanthropie au service du développement : quel rôle pour les fondations françaises ?

À partir des éclairages du rapport de l’OCDE sur « La Philanthropie privée au service du développement », le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Centre Français des Fonds et Fondations ainsi que le réseau NetFWD organisent une matinée de réflexions.
  • Quand ?

le 14/09/2018 de 09h15 à 13h00

• Où ?

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères -27 rue de la Convention - 75015 Paris

• Ajouter à votre calendrier

iCal

Par leurs pratiques pérennes et innovantes, les fondations offrent de réelles perspectives d’accompagnement des politiques de développement et répondent aux ODD. Comment sont-elles devenues des acteurs incontournables de la coopération ? Comment leurs actions s’inscrivent dans l’agenda international ? Quelle place parmi les parties prenantes du développement ? Comment aider les fonds et fondations françaises à augmenter leurs capacités d’action à l’étranger ? Quel rôle pour le gouvernement ? Comment travailler ensemble pour renforcer l’effet de levier de l’action des philanthropes ?

Programme prévisionnel

9h15 - 9h30 : Ouverture

• Cyrille Pierre, directeur du Développement durable du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Benoit Miribel, Président du Centre français des fonds et Fondations et directeur de la Fondation Mérieux

9h30 - 10h10 : 10 choses que vous devriez savoir sur la philanthropie au service du développement, lancement de la version française du rapport de l'OCDE "La philanthropie privée au service du développement"

• Lorenzo Pavone, chef de l'Unité des partenariats et des réseaux, Centre de Développement de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)

Suivi de l'intervention de :

• Jean-Paul Moatti, Président directeur général de l'Institut de recherche pour le Développement (IRD) et membre du groupe d'experts de l'ONU sur le développement durable

10h10 - 10h30 : Pause

10h30 - 11h30 : Table ronde "S'inspirer des bonnes pratiques philanthropiques pour agir ensemble en faveur du développement"

• Miren Bengoa, déléguée générale, Fondation Chanel
  • Thomas Delpech, délégué général, Fondation Groupe Up (à confirmer)
  • Pierre Salignon, responsable de la division des partenariats avec les organisations de la société civile, AFD
  • David Teillet, directeur des services administratifs, Institut de France
  • Thierry Vandevelde, délégué général, Fondation Veolia

Modératrice : Sophie Maysonnave, responsable Pôle financement du développement, innovation et partenariats, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

11h30 -12h40 : Table ronde "Comment accroître la capacité des fonds et fondations à agir efficacement en faveur du développement international ?"

• Hervé Berville, député La République en Marche, chargé de la mission sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale de la France
  • Florence do Cao, Centre de crise et de soutien, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Béatrice Garrette, déléguée générale, Fondation Pierre Fabre
  • Dominique Lemaistre, directrice du Mécénat, Fondation de France

Modérateur : Christophe Angely, directeur stratégie et financement, FERDI (Fondation pour les études et recherche sur le développement international)

12h40 - 13h00 : Clôture

• Aymeric Chuzeville, sous-directeur du développement, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Béatrice de Durfort, déléguée générale, Centre français des Fonds et Fondations
  • Lorenzo Pavone, Chef de l’unité des partenariats et des réseaux (a.i.), OCDE

13h00 - 14h00 : Cocktail

Inscriptions

Le nombre de places étant limité, seules les personnes inscrites pourront accéder à l’événement. Merci de le faire via ce formulaire : cliquez ici.