« Pour mener à bien le Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous devons rapidement passer de l’engagement à l’action. Et pour ce faire, nous avons besoin de partenariats solides, inclusifs et intégrés à tous les niveaux« . Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon(2015).

Par leurs pratiques pérennes et innovantes les fondations sont devenues des acteurs incontournables de la coopération internationale. Elles répondent aux Objectifs du Développement Durable (ODD)et conformément à l’ODD 17 portant sur les «partenariats pour la réalisation des objectifs», elles offrent de réelles perspectives d’accompagnement des politiques de développement.

À partir des éclairages du rapport de l’OCDE sur « La Philanthropie privée au service du développement », le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Centre Français des Fonds et Fondations ainsi que le réseau NetFWD organisent une matinée de réflexions sur le thème de « la philanthropie au service du développement : quel rôle pour les fondations françaises ? »

Programme et intervenants

Ouverture

• Élisabeth Barbier, Directrice générale déléguée, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Sophie Maysonnave, Responsable du pôle financement du développement, innovation et partenariats au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Benoît Miribel, Président, Centre français des Fonds et Fondations
  • Lorenzo Pavone, chef de l’unité des partenariats et des réseaux (a.i.), Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
  • Cyrille Pierre, Directeur du développement durable, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

S’inspirer des bonnes pratiques philanthropiques pour agir ensemble en faveur du développement

• Miren Bengoa, Déléguée générale, Fondation Chanel
  • Thomas Delpech, Délégué général, Fondation d’entreprise du Groupe UP
  • Pierre Salignon, Responsable de la division des partenariats avec les organisations de la société civile, AFD
  • David Teillet, Directeur des services administratifs, Institut de France
  • Thierry Vandevelde, Délégué général, Fondation Veolia
  • William Lebedel, Président, Friendship France

Comment accroître la capacité des fonds et fondations à agir efficacement en faveur du développement international ?

• Christophe Angély, Directeur de stratégie et financement, FERDI
  • Hervé Berville, Député, La République En Marche !
  • Éric Chevalier, Directeur, Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • Béatrice Garrette, Directrice générale, Fondation Pierre Fabre
  • Dominique Lemaistre, Directrice du Mécénat, Fondation de France