Juin 2024 : dans un contexte électoral incertain, vive la solidarité et la fraternité !

Icône Calendrier
Publiée le 20 juin 2024 | Partager :

Le Centre français des Fonds et Fondations réunit plus de 600 structures à but non lucratif, entièrement dédiées à l’intérêt général et qui s’expriment rarement dans des manifestes. Nous privilégions l’action sur des projets que nous accompagnons avec patience, persévérance, et discrétion. Nos interventions nous mobilisent sur le temps long pour transcender les crises et accompagner les transitions, tout en étant capable de réagir rapidement à l’inattendu des catastrophes.

Face aux menaces que les populismes font peser sur notre société et notre environnement, nous ne pouvons rester indifférents. Les résultats des élections européennes et le taux d’abstention nous interrogent et nous renvoient à nos responsabilités. Avec les autres acteurs de la générosité, de l’économie sociale et solidaire, il est de notre devoir de développer des solutions pour répondre aux angoisses exprimées dans nos territoires et renouveler l’aspiration démocratique. Les fondations et fonds de dotation sont, en ce sens, de véritables fabriques de consensus et de communs et fonctionnent par la curiosité de l’autre entre des personnes de tous âges et de tous horizons.

Nous, membres du CFF, resterons intransigeants sur le respect des principes républicains, socle indispensable pour garantir la dignité et l’émancipation des personnes. Ceci, en accord avec notre mission première qui est de contribuer à une société plus juste et inclusive, soucieuse de l’environnement, de la préservation des droits et des libertés.

Nous serons aux côtés des femmes et des hommes, salariés, bénévoles et bénéficiaires qui, au cœur de nos organisations, font vivre ces réalisations d’intérêt général, indispensables pour tisser du lien social et de la confiance.

À tous les fonds de dotation et fondations actifs, renforçons nos rencontres et nos réalisations pour construire des ponts et des coopérations au service du progrès et de l’espoir partagés entre toutes et tous.

À tous les citoyens, toutes les entreprises et autres acteurs encore non engagés, nous lançons un appel : la philanthropie est essentielle pour renforcer le projet indispensable de cohésion sociale, de tolérance et d’entraide dont nous avons tant besoin. Mobilisons-nous, ensemble, pour que vivent la fraternité et la solidarité !

Articles de la même catégorie