La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes lance son projet « J’aime à dire »

Publiée le 29 juin 2023 | Partager :

« J’aime à dire » : « Je pense, j’écris, je dis », c’est le projet porté par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes et l’association Graine d’Orateur 93, soutenu par la Fondation pour l’Ecriture.
Il vise à promouvoir la rhétorique auprès des jeunes de 14 à 30 ans sur tout le territoire français.

Individuellement ou en groupe, les participants sont invités à produire un texte qu’ils pourront ensuite partager en public.
Les seules contraintes sont :
⏲ La durée : le texte, lorsqu’il est lu, ne doit pas excéder 2 minutes 30. Ou bien 1mn 30 chacun si en forme de débat pour/contre.
🤝 Le thème : la confiance

Le projet s’adresse aux classes volontaires, accompagnées de leur professeur et cherche à :
🔹 articuler la réflexion, l’écrit et l’oral
🔸 susciter la créativité des élèves
🔹 encourager la prise de parole en public, seul ou en collectif. Le texte peut être écrit et lu à plusieurs.

Les modalités de participation au projet sont les suivantes et peuvent être retrouvées sur le site https://jaimeadire.fr

🕛 15 mai – 15 septembre 2023 : accès au règlement, à des conseils et des recommandations d’experts sur le site dédié et envoi des textes.
🕒 15 septembre – 15 octobre 2023 : sélection des projets qui seront présentés à l’émission « Jaime à dire » sur CultureBox/ France Télévisions.
🕕 fin octobre/début novembre 2023 (Pendant les vacances scolaires) : tournage de l’émission dédiée à Paris avec les jeunes composants les projets sélectionnés et leurs accompagnants.
🕘 décembre 2023 : diffusion de l’émission « J’aime à dire ».

Juin 2024 : dans un contexte électoral incertain, vive la solidarité et la fraternité !

Publiée le 20 juin 2024

La Fondation d'entreprise Bel fête ses 15 ans