La Fondation Mequignon Droit d’Enfance se mobilise pour la journée internationale des enfants disparus

Publiée le 25 mai 2023 | Partager :

En 2022, 43 202 disparitions de mineurs ont été signalées en France aux policiers et gendarmes selon le Ministère de l’Intérieur : un enfant signalé disparu toutes les 12 minutes. A l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, le 116 000 Enfants Disparus, numéro d’urgence officiel coordonné et géré par la Fondation Mequignon Droit d’Enfance, publie son premier rapport sur les disparitions de mineurs en France.

Ce document dresse un état des lieux des situations de fugues, d’enlèvements parentaux et de disparitions inquiétantes ainsi que les observations des professionnels du 116 000. Un rapport qui vise à mieux comprendre ces phénomènes, les freins rencontrés par les familles dans la recherche de leurs enfants et à alerter sur les grandes tendances observées telles que le rajeunissement des fugueurs ou la hausse des situations de prostitution.

Ce rapport est accessible en ligne sur le nouveau site internet dont s’est doté le 116 000 Enfants Disparus. Celui-ci permet notamment aux visiteurs de partager sur les réseaux sociaux les avis de recherche de mineurs publiés par le numéro d’urgence. Afin d’assurer leur diffusion rapide, il est également possible de s’inscrire pour être informé par mail de toute nouvelle publication et des fiches conseil ont été rédigées par les experts du numéro d’urgence afin de prévenir les disparitions ou réagir efficacement lorsqu’elles adviennent.

La Fondation Groupe LBP AM est lancée !

Publiée le 26 février 2024