La France s’engage : concours 2022

Publiée le 9 septembre 2022 | Partager :
Le concours de la France s’engage détecte et soutient des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets à fort impact social ont pour ambition de changer d’échelle, de se déployer sur le territoire, afin de bénéficier au plus grand nombre.

La France s’engage

Créée en 2017, la Fondation la France s’engage, reconnue d’utilité publique s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage initié par l’État en 2014. Première coalition historique d’entreprises engagées, elle détecte et accompagne des projets d’essaimage d’intérêt général.

À qui s’adresse le concours ?

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général.

Associations, fondations, fonds de dotations, coopératives et entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), y compris les coalitions, sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel 2020 est supérieur à 80 000 € (50 000 € pour l’outre-mer).

Quelle est l’offre d’accompagnement de la France s’engage pour les lauréats ?

• Le label la France s’engage reconnu dans le monde de l’ESS
  • Une dotation allant jusqu’à 300 000 €
  • Un accompagnement stratégique et opérationnel durant 3 ans.

Comment les projets sont sélectionnés ?

Le processus de sélection est composé de 3 jurys distincts réunissant au total plus de 500 examinateurs qui notent chaque projet sur les critères suivants :

• Innovation sociale et/ou environnementale,
  • Impact social,
  • Efficacité démontrée,
  • Capacité de changement d’échelle.

Les jurys sont composés de collaborateurs de vos entreprises partenaires, des lauréats La France s’engage et des partenaires de l’accompagnement. En phase finale, les finalistes sont invités à Paris pour participer à une semaine de bootcamp dans les locaux de la Fondation, autour d’ateliers thématiques et d’échanges avec la communauté.

Enfin, le jury final de pitch établit un classement des projets qui est transmis au Conseil d’administration pour sélection des lauréats. La soirée de remise des prix, qui se déroulera au début du mois de juillet, annoncera officiellement la promotion 2022 La France s’engage.

CHIFFRES GÉNÉRIQUES

• La France s’engage
    • Coalition de 13 entreprises mécènes et partenaires
    • 203 lauréats dans la communauté la France s’engage