Le CFF fête ses 20 ans !

Icône Calendrier
Publiée le 12 septembre 2022 | Partager :
Cette année, le Centre français des fonds et fondations fête ses 20 ans. Aussi bien centre d’expertise sur le mécénat et la philanthropie que porteur du plaidoyer des fonds et fondations auprès des pouvoirs publics, le CFF œuvre, depuis sa création, à la (re)connaissance du secteur.

Rassembler les fondations et fonds de dotation lui a aussi permis de créer une véritable communauté engagée et a favorisé l’émergence d’une culture de partage entre pairs, au service de l’intérêt général.  

Les fonds et fondations jouent un rôle essentiel dans la société française. Ils sont un formidable espace d’innovation sociale et sociétale. Ils participent aux grandes avancées de notre temps et sont présents dans le quotidien des Françaises et Français lorsqu’ils fréquentent, par exemple, certains hôpitaux, maisons de retraite, musées ou écoles, etc. Ils interviennent dans des domaines où leurs actions constituent, parfois, les rares réponses face à des enjeux sociaux, sanitaires et écologiques toujours plus nombreux et systémiques. 

D’ailleurs, comme le montre la première étude française sur la perception citoyenne des fonds et fondations (réalisée par Harris Interactive pour le CFF en avril 2022), 86% des Françaises et des Français ont déjà entendu parler des fondations et 91 % d’entre eux en ont une image positive. Ils sont même curieux d’en apprendre davantage.  

Les 20 ans du CFF sont donc l’occasion de faire le bilan d’un secteur en constante évolution et mutation : deux-tiers des 6 600 fonds et fondations qui existent aujourd’hui ont été créés depuis 2000 et l’emploi du secteur a connu une augmentation de + 38 % en 10 ans, représentant aujourd’hui plus de 123 000 salarié-es. L’engagement du secteur permet aussi de consacrer chaque année 14 milliards d’euros au service de projets portés sur le terrain par les fondations elles-mêmes ou par des acteurs associatifs qu’elles accompagnent. 

En cette année d’anniversaire et d’élections importantes pour notre pays, le CFF souhaite particulièrement mettre en avant l’une de ses missions qui est de faire connaître et de valoriser l’utilité du secteur auprès des décideurs publics et du grand public. Pour répondre à cette attente, le CFF a décidé de communiquer activement, durant les prochaines semaines pour mettre en avant l’utilité des fonds et fondations à travers ce qu’ils apportent concrètement aux bénéficiaires et à la société en général.

Articles de la même catégorie

La Fondation Abbé Pierre dresse l'état du mal logement en France

Actualité CFF
Publiée le 1 février 2023

Succès pour la première formation climat du CFF

Actualité CFF
Publiée le 31 janvier 2023

Transition agricole et alimentaire : la Fondation Carasso lance un nouveau programme !

Actualité CFF
Publiée le 25 janvier 2023