Les fondations soutiennent la population ukrainienne

Publiée le 12 septembre 2022 | Partager :
Les fonds et fondations sont nombreux à se mobiliser et agir pour soutenir la population ukrainienne. Ces élans de générosité nécessitent une coordination des acteurs entre eux pour veiller à leur efficacité auprès des populations concernées et pour garantir au maximum l’engagement dans un cadre sécurisé. En collaboration avec le réseau européen Philea, et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), le CFF lance un site de centralisation des initiatives des fonds et fondations.

Philanthropy for Ukraine

Retrouvez sur ce site les ressources mobilisées les fondations et fonds de dotation pour soutenir l’Ukraine ; les engagements pris par leurs pairs ; les besoins des ONG et des acteurs de terrain.

Faites connaitre vos actions en faveur de la population ukrainienne en les partageant sur le site.

Retrouvez ci-dessous les actions de l’écosystème du CFF et des plus grandes organisations et fédérations.

La Coordination Générosité

Les membres de la Coordination Générosité, dont le CFF est membre, se mobilisent pour soutenir la population ukrainienne.

Avec le soutien de Don en confiance, Un esprit de famille et Les Entreprises pour la Cité.

• Don en Confiance

Le Don en Confiance soutien la Coalition Générosité et « propose de mettre en application 5 conseils simples qui permettent d’agir dans un cadre transparent, sécurisé et en toute confiance.”

Pour limiter les fraudes, nous vous conseillons de vous référer aux conseils de Don en Confiance.

• Le Mouvement Associatif

“Les acteurs associatifs sont mobilisés, aux côtés des collectivités locales, pour accueillir la population ukrainienne en exode. […] Pour participer au partage d’informations, nous créons une page sur le site du Mouvement associatif pour relayer les liens utiles« .

• France Générosités

“Nous continuerons à monitorer la situation et à référencer l’ensemble des initiatives de nos associations et fondations membres pour relayer leur appel aux dons et leurs prises de paroles.”

Leur site InfoDon recense  les initiatives de leurs membres et permet de suivre l’évolution de la situation sur place.

• Admical

L’organisation partage les demandes d’aide à la population ukrainienne dans sa rubrique “actualité internationale”.

• Association française des Fundraisers

L’AFF recense les initiatives lancées par les grands acteurs de la générosité sur une page dédiée de leur site

Les acteurs publics français

• Service Public

“Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ?”. « Service-Public.fr fait le point sur les dispositifs en place une semaine après le début du conflit en Ukraine. »

• Ministère de l’Europe et des Affaires Européennes

“Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) vous propose de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité de votre entreprise.”

• République Française

JeVeuxAider.gouv est une plateforme qui recense les missions pour les personnes qui souhaitent se mobiliser comme l’accueil de réfugiés, les collectes et leur distribution, la participation aux démarches administratives etc.

• Ambassade d’Ukraine en France

« La plateforme Aide Ukraine a été créé par le Comité de coordination d’aide à l’Ukraine, en collaboration avec l’Ambassade d’Ukraine en France. Elle vise à informer les Ukrainiens qui arrivent en France, et les Français cherchant les moyens d’aider l’Ukraine. »

Le réseau international

• Philea

L’association liste les institutions européennes qui agissent sur le terrain sur cet article. Philea lance également un site associé de centralisation des besoins des ONG européennes pour répondre à la crise humanitaire ukrainienne : NGOforUkraine.eu

• Voice Europe

“The VOICE network is very concerned about the alarming situation in Ukraine and stands in solidarity with the communities affected by the conflict. Find here a collection of appeals, statements, news from our members ».

• UNHCR

Compte tenu de l’évolution rapide de la crise humanitaire en Ukraine, le HCR collabore avec les autorités, les agences du système des Nations Unies, les groupes communautaires de déplacés internes et d’autres partenaires pour fournir une assistance humanitaire partout où cela est nécessaire et possible.

Le fonds de dotation Audacité lance son appel à projets "insertion & décrochage scolaire"

Publiée le 22 février 2024