Marion Lelouvier devient présidente du Centre français des Fonds et Fondations

Publiée le 11 janvier 2023 | Partager :

Depuis le 1er janvier 2023, Marion Lelouvier de la Fondation de l’Avenir est présidente du Centre français des Fonds et Fondations. Elle poursuit le développement du CFF et le rayonnement du secteur, à la suite de Benoît Miribel qui termine un engagement de 7 années.

Le 9 janvier 2023, Marion Lelouvier, présidente du CFF, a prononcé ses vœux  devant plus de 170 représentants de fonds et fondations. Cette première prise de parole officielle a eu lieu au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), à l’invitation de son président, Thierry Beaudet et de Jean Grosset et Florence Fontani, respectivement président et déléguée générale du fonds de dotation du CESE, “Co-construire”.

Thierry Beaudet a rappelé, dans son mot d’accueil, le rôle du CESE comme carrefour de la vie démocratique en France et institution de référence en matière de participation citoyenne.

Marion Lelouvier, un parcours tourné vers l’ESS

Le 1er janvier 2023, Marion Lelouvier a pris ses fonctions de présidente du CFF. Depuis 2021, elle préside le directoire de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée, une fondation reconnue d’utilité publique depuis plus de 35 ans et abritante depuis plus de 30 ans. Avant de rejoindre cette fondation, Marion Lelouvier a exercé plusieurs missions pour promouvoir et développer les solutions apportées par les mutuelles en assurances de personnes, services et établissements sanitaires et médico-sociaux, au sein de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF).

Benoit Miribel, sept années de présidence consacrées à la promotion de l’intérêt général et à la reconnaissance de l’utilité des fonds et fondations

Benoît Miribel, président du CFF de 2015 à 2022 a remercié les fondateurs du CFF pour leur engagement à développer l’intérêt général et le bien commun. Il se dit heureux de la nomination de Marion Lelouvier qui, compte tenu de ses qualités professionnelles et de son dynamisme, poursuivra le développement du CFF avec un conseil d’administration impliqué et des équipes motivées.

Un bilan et des perspectives salués par la présidente, Marion Lelouvier. Outil vivant, toujours en mouvement, le CFF est plus représentatif que jamais, avec de nombreux atouts comme l’annuaire et les données qui permettent enfin de dresser un panorama complet du secteur, l’expertise et le plaidoyer pour promouvoir le modèle, la communication pour améliorer la visibilité et la notoriété, ou encore les formations certifiées dans une démarche d’accueil et de montée en compétence.”

Une nouvelle feuille de route stratégique sera co-construite et affinée tout au long du premier semestre pour que s’incarne, vive et se déploie l’intérêt général, avec les partenaires du CFF, dans tous les territoires d’engagement des fonds et fondations, en France et en Europe.

Le fonds de dotation Audacité lance son appel à projets "insertion & décrochage scolaire"

Publiée le 22 février 2024