Analyse du Pôle Statistique de la DGFiP : « Dons et mécénat de 2011 à 2021 »

Juridique et fiscal
Mécénat
Etudes et panoramas

Le département des études et statistiques fiscales de la Direction générale des finances publiques a publié une étude relative aux dons déclarés à l’administration fiscale entre 2011 et 2021. En ressortent les éléments suivants :

• En 2021, près de 5,9 milliards d’euros de dons ont été déclarés à l’administration fiscale par les particuliers et les entreprises ;
  • Entre 2011 et 2021, les dons déclarés à l’impôt sur le revenu par les particuliers ont augmenté de 50 % pour atteindre près de 3,3 milliards d’euros en 2021. Le nombre particuliers donateurs est quant à lui resté stable, à un niveau situé entre 5 et 6 millions de foyers fiscaux.
  • La déclaration des dons des particuliers est loin d’être systématique : seul un foyer sur dix déclare ses dons chaque année, et la moitié seulement des foyers fiscaux déclarent leurs dons plus d’une année sur trois ;
  • Le nombre d’entreprises mécènes a triplé depuis 2011 pour atteindre près de 110 000 entreprises en 2021, pour un montant total de 2,6 milliards d’euros. En 2020, 42 % des dons effectués par les entreprises l’étaient au profit de fondations, parmi lesquels deux tiers à destination de fondations d’entreprise ;
  • Si les grandes entreprises représentent la moitié des dons déclarés d’entreprises, l’augmentation des montant la plus forte s’observe du côté des très petites entreprises (dont le volume des dons a triplé entre 2015 et 2021).

Par ailleurs, le média Carenews a publié sur son site une infographie relative à cette étude.

Ressources sur la même thématique