Baromètre annuel de la philanthropie (2022)

Etudes et panoramas

Auteur(s)

Fondation de France

Date de parution

2022

La Fondation de France publie le Baromètre annuel de la philanthropie 2022 réalisé par l’Observatoire de la philanthropie. Cette nouvelle édition témoigne du dynamisme du secteur, en dépit de deux années de crise sanitaire. Nombre de structures en hausse, poids économique renforcé : le désir d’agir pour l’intérêt général n’a jamais été aussi fort depuis 20 ans.

En 20 ans, le nombre de fondations a plus que doublé pour atteindre 2 800 structures actives en 2021. En y intégrant les fonds de dotation, le nombre atteint près de 5 000 structures, c’est ce que révèle le nouveau Baromètre de la philanthropie, publié ce 7 avril. Autre tendance forte, le nombre de fondations abritées qui triple sur la même période, passant de 571 en 2001 à 1 589 en 2021.

Concernant le poids économique des fondations, là aussi les chiffres sont à la hausse :  en près de vingt ans, les actifs comme les dépenses des structures ont été multipliés par 4 pour atteindre 32 milliards d’euros d’actifs et près de 12 milliards d’euros dépensés pour l’intérêt général en 2020 (chiffres 2021 non disponibles). Si cette vitalité du secteur est encourageante, il faut toutefois noter que certaines fondations ont subi, du fait de la crise sanitaire, une baisse de leurs ressources, notamment les structures opératrices ou de taille modeste.

Ressources sur la même thématique

Infographie des Fonds et Fondations régionale en Occitanie Est

Ressource CFF
Fondations et Territoires