Guide de la mesure d’impact

Évaluation et mesure d'impact

Auteur(s)

Fondation Rexel et Improve

Date de parution

Description

Un guide pratique et open source, créé avec le soutien de la Fondation REXEL, qui vous guidera pas à pas à travers les étapes de la méthodologie i3. Il s’agit d’une approche multicritère et sur mesure alliant indicateurs quantitatifs et surtout qualitatifs, de nature sociale, environnementale et économique. L’approche I3 repose sur des enquêtes de terrain qui donnent la parole aux bénéficiaires touchés.

A destination des entrepreneurs sociaux, ce guide explique ce qu’est l’impact social et comment le mesurer. Il propose des éléments de définition puis une méthode que les entreprises sociales peuvent s’approprier.

Issu d’un travail d’analyse et s’appuyant sur des études de cas tirées d’expériences terrain, ce guide revient sur trois grandes questions liées à la mesure de l’impact social : Qu’est-ce que la mesure d’impact social ? Pourquoi mesurer son impact ? Comment mesurer son impact ?

Vous pouvez consulter et télécharger la ressource directement depuis le site de l’Avise :

Ressources sur la même thématique

Pourquoi financer le fonctionnement des associations ?

Ressource CFF
Évaluation et mesure d'impact