La Philanthropie dans les territoires 2016

Territoires et Fondations
Ressources des Cercles

Auteur(s)

Observatoire de la Fondation de France

Date de parution

2016

Description

Cette étude nationale inédite, réalisée par L’Observatoire de la Fondation de France, analyse les volumes et les tendances de la générosité et la philanthropie dans les territoires. Par une typologie des régions françaises, l’étude examine les origines et les conséquences des dynamiques régionales, reflétant la grande diversité historique, socio-culturelle et économique des territoires français.

En 2014, 2,3 milliards d’euros de dons ont été déclarés à l’administration fiscale par les Français au titre de l’année 2013 : près de 5,7 millions de foyers fiscaux imposables se sont ainsi manifestés comme donateurs à une cause d’intérêt général, soit 15,7% des foyers fiscaux.

Le secteur des fondations, quant à lui, comptait 2 213 fondations actives fin 2014, qui représentent un volume d’actifs financiers dédiés de près de 22 milliards d’euros, à quoi il faut ajouter plus de 1 800 fonds de dotation.

Principaux indicateurs de la philanthropie en France, ces données peuvent être analysées sous des angles variés et complémentaires.

Pour les donateurs individuels : motivation au don, domaine de l’intérêt général choisi, fidélité à une ou plusieurs organisations, etc. 

Pour les fondations : statut juridique, mode opératoire, type de fondateurs, secteur d’intervention, volume des dépenses…

Pour compléter les différents travaux caractérisant la philanthropie française, la présente étude choisit d’approcher ces questions sous l’angle de la répartition géographique. Quelles sont les caractéristiques de la philanthropie à l’échelle régionale ou départementale ? Quelles régions sont plus ou moins performantes en termes de générosité ? Peut-on identifier des territoires de mobilisation pour l’intérêt général ?

A partir de la cartographie du don et du secteur des fondations, l’analyse s’enrichit de la recherche de déterminants économiques, sociaux, historiques et culturels. Quels sont les racines et les facteurs de développement de la philanthropie dans telle ou telle région de France ? Peut-on identifier des bases communes à l’ensemble du pays et des caractéristiques propres à chaque territoire ? Dans une vision plus prospective, comment analyser le potentiel philanthropique des différents territoires ?

Ressources sur la même thématique

Actes Atelier des Fondations 2022 : être ensemble, le temps d'après

Ressource CFF
Climat et environnement
Culture
Gestion Financière
Plaidoyer
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Fondations ancrées, quelles organisations sur les territoires ?

Ressource CFF
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022

Compte-rendu : intervenir sur un territoire, organisation et enjeux de fondations nationales

Ressource CFF
Territoires et Fondations
Année de parution : 2022