Guide : relations entre associations et financeurs publics, quels usages pour les collectivités ?

Guides et fiches pratiques

Auteur(s)

Opale

Date de parution

Description

Ce guide, prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, a été réalisé en partenariat avec AlcyaConseil, Opale/CRDLA Culture, l’Ufisc, le Collectif des associations citoyennes (CAC) et le RTES. Il se veut être à la fois un recensement des différents modes de coopération et d’intervention possibles des associations auprès des pouvoirs publics et une boîte à outils, visant à favoriser un partenariat équilibré et sécurisé sur le plan juridique.

Expliciter la circulaire Valls, les règles qui régissent et différencient les subventions dans le cadre de la loi ESS des aides d’Etat dans la réglementation européenne, de la commande publique, comprendre les articulations entre toutes ces règles, telles sont les ambitions que se donne ce guide.

Ressources sur la même thématique

Rapport sur les fondations en Suisse

Année de parution : 2023

Baromètre 2022 de l'entrepreneuriat social