The Value of Community Philanthropy

Fondation Aga Khan et la Charles Stewart Mott Foundation

Date de parution

Description

Ce rapport définit la « fondation territoriale » et identifie des atouts et priorités clés pour leurs développement :

• La philanthropie territoriale constitue un élément central dans le développement de la société civile et l’amélioration de l’efficacité de l’aide au développement. L’implication des citoyens en tant que donateurs est un facteur déterminant dans les efforts de construction de la société civile et dans l’amélioration des perspectives de pérennité des financement extérieurs lors de la fin des programmes ou projets.
  • En cas de succès, la philanthropie territoriale amène des résultats plus ancrés et durables en augmentant l’appropriation et la responsabilisation locale.
  • Malgré son potentiel, la philanthropie territoriale est sous-développée.
  • Les deux fondations se prononcent en faveur d’un programme visant à développer les capacités du champ de la philanthropie territoriale, afin qu’elles puissent travailler plus efficacement en partenariat avec les fondations et les organisations de soutien. Ce programme devrait renforcer l’infrastructure, créer des liens entre les partenaires clés, et améliorer les caractéristiques techniques telles que la définition, la performance et l’évaluation. Le programme devrait aussi viser à accroître le bassin des bailleurs de fonds, et sensibiliser le praticiens de l’aide au développement sur la philanthropie territoriale qui leur est encore inconnue à ce jour.

Ressources sur la même thématique

Infographie des Fonds et Fondations régionale en Occitanie Est

Données sectorielles
Année de parution : 2024

Synthèse : pénétrons au cœur des expérimentations locales !

Année de parution : 2023

Infographie des fonds et fondations régionale en Auvergne-Rhône-Alpes

Données sectorielles
Année de parution : 2023