2ème rendez-vous Fondations et Climat !

Publiée le 6 janvier 2023 | Partager :

Jeudi 17/11 se tenait le 2ème Rendez-vous « Fondations et Climat », à l’Académie du Climat. Un moment fort pour le climat et le secteur des fondations et fonds de dotation, organisé par le Centre français des Fonds et Fondations à travers la Coalition française des fondations pour le Climat (CffC).

+1,5°, +2° ou +3°, la trajectoire que nous empruntons ne fait plus de doute. Le réchauffement climatique est dorénavant, inévitable. Les experts du GIEC présents, Gonéri Le Cozannet et Nadia Maïzi l’ont rappelé, il nous faut atténuer nos émissions, il nous faut aussi nous adapter à cette situation. « S’adapter », oui, mais comment ? Entrerons-nous dans la résistance ou dans la résilience ? Le coût sera-t-il du côté de l’action ou de l’inaction ? Des initiatives et innovations existent-elles déjà au sein du secteur des fondations et fonds de dotation ?

Oui, et ils ont été nombreux, lors de cette soirée, à nous raconter leurs engagements sur différents axes possibles d’intégration de l’urgence climatique au sein de leurs structures. Et si vous n’étiez pas présents, les acteurs identifiés ci-dessous se feront un plaisir de vous (re)raconter leurs expérimentations. Pour inspiration !

Comment intégrer les enjeux climatiques

… à travers des actions de formation et de sensibilisation / merci à Sirine Aouri de EPSA Foundation
… dans son fonctionnement interne / merci à Christian Seignot du Fonds de dotation Evolem
… dans le choix et suivi de ses projets et programmes / merci à Laetitia Bertholet-Lespect de la Fondation de France et Guillaume Quelin du Fonds d’appui du Gret
… dans ses placements financiers / merci à Max Thillaye du Boullay de Anyama
… au service d’un collectif / merci à Elodie Rolland de la Fondation RTE
… et rendre transparente, sa démarche / merci à Thibault Vigier de la Fondation UTT (université technologique de Troyes).

Toutes ces organisations font partie des 144 signataires du Manifeste pour le Climat, structuré autour de ces six axes, et que vous pouvez retrouver ici https://lnkd.in/eiuMyQvd.

Retrouvez la Synthèse de cette journée :

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici lance une nouvelle édition du Fonds Féministe pour le Climat

Publiée le 28 mars 2024