Retour sur les 20 ans du CFF

Icône Calendrier
Publiée le 12 septembre 2022 | Partager :
On ne pouvait célébrer nos 20 ans sans partager, tous ensemble, un regard sur le chemin parcouru et une réflexion sur les défis de notre secteur.

Alors que s’ouvre le quinquennat 2022-2027, la situation sociale, sociétale et environnementale appelle à l’unité, aux propositions et aux solutions. Et des solutions, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, nationales ou locales, déployées directement ou en collaboration avec d’autres, les fondations et fonds de dotation n’en manquent pas. Engagés de longue date sur toutes ces problématiques, ils mènent leurs actions et expérimentations, avec pour guide leur ancrage historique dans l’intérêt général. 

C’était d’ailleurs l’objet de la Conférence annuelle qui a accueilli en table-ronde des invités prestigieux que nous remercions chaleureusement : François Hollande, Président de la Fondation la France s’engage ;  Marion Lelouvier, Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée ; Frédérique Pfrunder, Déléguée générale du Le Mouvement associatif et Benoit Miribel Président du CFF.  

Au cœur du débat animé par Flavie Deprez de Carenews (partenaire de l´événement), une question a souvent été posée : dans quel état serait le pays sans l’action des fonds de dotation, des fondations et des associations face aux crises et aux fragilités que les pouvoirs publics, seuls, ne peuvent pas toujours assumer ? Oui, nos structures osent, se réinventent et accompagnent sur le long terme “le vivre ensemble”. Oui, nos structures appellent à un dialogue renforcé avec les décideurs publics, pour une meilleure compréhension du secteur et un accompagnement à son développement. Les propos ont d’ailleurs fait écho à l’une de nos propositions de plaidoyer, à savoir la reconnaissance du caractère innovant des fonds de dotation, des fondations et le besoin de transposition d’un dispositif fiscal incitatif pour le financer.  

Enfin, les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’une soirée festive où sans doute de nouvelles alliances et coopérations ont vu le jour, comme toujours. Bon anniversaire au CFF et gageons que les 20 prochaines années seront aussi productives et structurantes pour le secteur que celles qui viennent de se passer !  

Merci à nos adhérents, nos partenaires et toutes et celles et ceux qui ont soutenu la mise en musique de cette journée : Apprentis d’AuteuilFondation BNP ParibasFondation Culture & DiversitéFondation Groupe Primonial, Fondation Handicap Malakoff Humanis, Institut PasteurFONDATION MACIFFondation Pierre Fabre Fondation RAJA-Danièle MarcoviciFondation la France s’engage.

Articles de la même catégorie

La Fondation Abbé Pierre dresse l'état du mal logement en France

Actualité CFF
Publiée le 1 février 2023

Succès pour la première formation climat du CFF

Actualité CFF
Publiée le 31 janvier 2023

Transition agricole et alimentaire : la Fondation Carasso lance un nouveau programme !

Actualité CFF
Publiée le 25 janvier 2023