DIFFÉRENTS TYPES D’AIDES

Les fonds de dotation et les fondations accordent leur aide principalement sous forme de subventions financières (qui peuvent être accompagnées d’un apport d’expertise, d’un soutien humain voire soutien médiatique), ou au moyen de prix et de bourses.

Certaines sont individuelles et s’adressent à des particuliers comme les artistes, les étudiants, les chercheurs.

D’autres, collectives, s’adressent à des organismes d’intérêt général à but non lucratif (les associations ou les fonds et fondations) ou à des organismes à gestion désintéressée (collectivités territoriales, établissements publics, groupements d’intérêt public, coopératives, laboratoires de recherche publics…). Sont exclus les organismes exerçant principalement des activités commerciales ou spéculatives.

SOLLICITER UN FINANCEMENT

Les méthodes et les pratiques pouvant varier d’une structure à l’autre, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de chaque organisme sur la méthode la plus adaptée pour le solliciter. Les sites internet des structures comportent souvent des éléments explicatifs quant au processus de recueil des candidatures ou sollicitations.

Généralement, vous pouvez présenter une candidature dans le cadre d’un appel à projets ou adresser directement une demande spontanée.

DES OUTILS À VOTRE DISPOSITION