Une campagne de mobilisation pour faire face à l’écoanxiété et retisser le lien entre santé et environnement

Publiée le 4 mai 2023 | Partager :

Les Français sont anxieux face à l’urgence climatique. C’est ce que nous a révélé le baromètre 2022 de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, abritée par la Fondation de l’Avenir.

• 3 personnes sur 4 éprouvent ce sentiment face aux changements climatiques aux conséquences déjà bien visibles.
  • 89 % considèrent un lien évident entre l’environnement et la santé sans forcément se sentir bien informés.
  • Un ressenti partagé par les professionnels de santé qui ne se trouvent pas suffisamment outillés et formés pour accompagner leurs publics.

L’association On est prêt qui avait participé activement en décembre dernier à la mobilisation autour de l’Affaire du Siècle, lancera, le 15 mai, une nouvelle campagne. Intitulée “tu flippes”. Elle sera dédiée au “prendre soin de soi pour prendre soin du monde”.

De nombreux outils seront mis à disposition du grand public. Citons le test pour mesurer son écoanxiété, des témoignages vidéos sur différentes émotions qui nous animent et un parcours d’accompagnement par email sur 12 jours.

Cette campagne d’intérêt général sera massivement relayée par une grande coalition avec des partenaires tels que l’Ademe, l’Office Français pour la Biodiversité, la Mutualité Française ou OBVECO et par des dizaines d’organisations.

Le CFF à travers sa Coalition française des fondations pour le Climat et son soutien à la dynamique One Health, prendra part à ce partage de connaissance.

Si, à votre tour, vous souhaitez vous engager, vous pouvez remplir ce court questionnaire pour recevoir, de l’association On est prêt, le kit de communication : https://docs.google.com/forms/d/1nBK9MhaM5fwSxFxwIw94bNjMeV5m3rDmzs_sGk2A0io/edit#NLPartenaires

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici lance une nouvelle édition du Fonds Féministe pour le Climat

Publiée le 28 mars 2024