Les fondations s’engagent pour le climat

Icône Calendrier
Publiée le 9 septembre 2022 | Partager :
Une nouvelle coalition des fondations a vu le jour le 18 novembre, la Coalition française des fondations pour le Climat : la CffC

Le dérèglement climatique mondial est le défi le plus pressant de notre temps. A ce jour, en France, peu de fondations et fonds de dotation sont véritablement engagés sur cette question. Pourtant, collectivement, leurs actions pourraient peser plus.

4 200 fondations et fonds de dotation en France financent des projets à hauteur de 3 milliards d’euros et disposent de 28 milliards d’actifs qui pourraient être mieux investis pour l’intérêt général et soutenir des solutions qui existent et qui intègrent cet axe climat.

En réponse à ce défi, le Centre français des fonds et fondations (CFF) a officiellement lancé le 18 novembre dernier « La Coalition française des fondations pour le Climat » (CffC). Cette initiative vise à susciter une prise de conscience et une mobilisation rapide des fondations et fonds de dotations, quelle que soit leur taille ou leur mission et ceci pour une action rapide et déterminée sur les questions climatiques.

La CffC est animée par son Comité de pilotage composé de la Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation de France, Fondation pour la Nature et l’Homme, Fondation la France s’engage ainsi que le Fonds Decitre. Ce groupe est rejoint par d’autres fondations qui ont apporté leur soutien financier ou leur expertise. Ensemble, ces fonds et fondations souhaitent amener chacun à comprendre et à agir.

Ce comité de pilotage s’appuie sur un comité consultatif de 25 membres, qui a vocation à accompagner et éclairer les travaux de la CffC sur des thématiques précises. Les groupes de travail vont démarrer au cours du premier trimestre 2021.

Pour vous engager à nos côtés, vous pouvez :

A ce jour, la CffC est soutenue par 7 partenaires : la Fondation Daniel et Nina Carasso ; la Fondation de France ; le Fonds Decitre ; la Fondation Chanel ; la Fondation Groupe EDF ; Vital Stratégies : et le Donors and Foundations Networks in Europe (Dafne).

Béatrice de Montleau, responsable de la CffC, est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Articles de la même catégorie

Succès pour la première formation climat du CFF

Publiée le 31 janvier 2023

Transition agricole et alimentaire : la Fondation Carasso lance un nouveau programme !

Publiée le 25 janvier 2023

2ème rendez-vous Fondations et Climat !

Publiée le 6 janvier 2023