Plein succès pour l’édition 2023 de la Journée européenne des fondations

Publiée le 5 octobre 2023 | Partager :

Le jeudi 28/09, le CFF donnait rendez-vous à plus de 200 personnes à Institut Pasteur pour la Journée européenne des fondations.

Avec les participations exceptionnelles de :

🟨Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse qui au sein des Services de la Première ministre, Elisabeth Borne, assure le lien entre les différents ministères sur le sujet de la jeunesse.
🟪Benoit Hamon, ancien ministre délégué chargé de l’ESS, ancien ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et directeur général de Singa Global.

« Innover avec et pour la jeunesse, les fondations s’engagent !” Voilà le thème en fil rouge qui a été choisi pour cette journée à la programmation bien rythmée.

Elsa Da Costa, directrice générale Ashoka et administratrice du CFF, a présenté l’Assemblée des Jeunesses. Elle a souligné le manque de représentativité des jeunesses dont tout le monde parle et pour qui tout le monde veut agir mais qui ne se retrouvent pas encore invitées sur les plateaux TV ou dans les institutions.

Quatre binômes composés d’un membre d’une fondation et d’un bénéficiaire ont ensuite pris la parole pour exposer tour à tour des projets innovants pour ou avec les jeunes :

👉Delphine Dannecker, Sophie Rossi de la Fondation OVE et Inès Lamrous, bénéficiaire pour le projet de food truck pédagogique offrant à des jeunes en situation de handicap une expérience professionnelle de cuisine et de vente, au contact du public.
👉Maxime Chaumet de la Fondation groupe RATP et Raphaëlle Bergerot, membre du collectif CycloCube pour le projet CycloZelles qui accompagne des jeunes filles de l’aide sociale dans la maîtrise du vélo au quotidien.
👉Fabio Trotabas du fonds de dotation Le Cube Garges et Yamina Maziani, professeure de technologie au Collège Henri Matisse de Garges-Lès-Gonesse pour leur projet numérique qui allie technologie et environnement.
👉 Loïc LUISETTO de la Fondation Lazare et Christian Delouche, vice-président de Association LAZARE, ami de Lazare, pour le programme de colocation entre jeunes actifs bénévoles et sans-abris.

Enfin, la table ronde a permis d’ouvrir le sujet sur l’innovation sociale et environnementale, cette capacité essentielle des fonds et fondations que l’on doit renforcer et soutenir.

Nous remercions chaleureusement nos quatre orateurs, Françoise Lareur (Fondation Macif), Marie Quenin  (Association ENQUÊTE), Bastien Sibille  (Les Licoornes) et Valérie Vitton (Crédit Coopératif).

Un événement soutenu par Crédit Coopératif et Institut Pasteur.