8 mars : journée internationale des droits des femmes

Publiée le 8 mars 2024 | Partager :

Pour cette journée internationale des droits des femmes, le CFF a choisi de mettre en valeur le travail exceptionnel de l’association Une Voix Pour Elles soutenue par la Fondation des Femmes.

En France, 1 femme sur 3 indique n’avoir plus aucun espoir d’échapper à la violence qu’elle subit. Derrière ce chiffre se cache la peur, l’isolement, l’emprise de l’agresseur, mais aussi les difficultés matérielles et logistiques de tout quitter dans une situation d’urgence et de danger potentiel. Partir est loin d’être simple. Des questions d’ordre matériel et logistique se posent et peuvent rendre le départ insurmontable.

Afin de garantir une prise en charge globale à toute femme victimes de violences conjugales, l’association Une Voix Pour Elles a déployé depuis février 2021 sur le département des Alpes Maritimes, l’action « on bouge ! ».

Cette action permet d’accompagner toute femme victime de violences conjugales depuis son départ du domicile jusqu’à son relogement, en apportant une solution d’aide matérielle et logistique.

Le CFF et le Collectif item ont suivi ces femmes, mères, sœurs, amies, bénévoles qui militent pour faire entendre la voix des femmes victimes de toutes formes de violences et d’inégalités. Nous vous proposons ce très beau reportage, intime et précieux.
—-

Rappelons aussi que la Fondation des Femmes fait partie de la Coalition pour une philanthropie féministe aux côtés de Focus 2030, la Fondation CHANEL, la
Fondation de France, la Fondation Kering, la Fondation Médecins du Monde
la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, la Fondation Endométriose, la Fondation BNP Paribas, le Fonds l’Oréal pour les Femmes, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, Mirova Foundation.

Cette Coalition promeut l’égalité de genre et les droits des femmes et des filles en donnant plus de visibilité à cette thématique au sein de la philanthropie. Elle souhaite mobiliser davantage de ressources en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et plus globalement de l’égalité de genre. N’hésitez pas à les contacter et à les rejoindre.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici lance une nouvelle édition du Fonds Féministe pour le Climat

Publiée le 28 mars 2024

Appel à candidature du prix Terre de Femmes par la Fondation Yves Rocher