Les fondations connaissent une formidable expansion dans de nombreux pays du monde, c’est pourquoi il paraît d’autant plus pertinent de canaliser les nombreuses initiatives existant en France et de nourrir la réflexion naissante sur les communautés territoriales des diverses expériences de fondations à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, en Italie et en Belgique.

Ce séminaire organisé à Lille les 4 et 5 septembre 2008 en étroite collaboration avec la Fondation de Lille, particulièrement impliquée dans la réflexion sur l’ancrage local de la philanthropie. Ce séminaire, regroupant différents acteurs du développement des fondations territoriales en Europe et des intervenants internationaux s’adressait aux personnes et institutions intéressées par l’émergence de ce concept en France.

Présentation du paysage et enjeux des fondations territoriales

• Les Community Foundations en Amérique du Nord : la dynamique favorable à la création des fondations territoriales et l’animation de la dynamique territoriale par les fondations
  • Fondations territoriales, définition et missions : l’expérience européenne
  • Les interactions entre les fondations territoriales et les autres acteurs de la communauté

Les expériences françaises et belges

• Débat : la Fondation de Lille, première fondation territoriale française ? Quelle est la vision des acteurs territoriaux sur ce modèle émergent ?
  • Mécène et Loire, Fondation d’entreprise de Maine-et-Loire : des entreprises, un territoire
  • Une expérience belge : la West Flanders Community Foundation

Ateliers pratiques

• Questions diverses
  • La fondation territoriale et ses donateurs, une relation de service : présentation d’un outil internet développé en Italie pour les fondations communautaires (gestion et communication)
  • La fondation abritante : un outil pour éviter le « mitage philanthropique » ?
  • De la fondation reconnue d’utilité publique aux fonds de dotation : a-t-on les bonnes solutions ? Quels montages imaginer ?
  • Présentation du voyage d’étude au Canada du 6 au 12 novembre 2008 : « découvrir une philanthropie différente, l’exemple des fondations territoriales au Canada » à l’occasion de leur congrès annuel

Intervenants

• Pierre Mauroy, Président, Fondation de Lille, Sénateur du Nord et Ancien Premier Ministre
  • Béatrice de Durfort, Déléguée générale, Centre français des Fonds et Fondations