PRINCIPES DE GOUVERNANCE

Comme toute personne morale, fondations et fonds de dotations sont tenus d’instituer un organe de gouvernance défini par les statuts. Il s’agit, le plus souvent d’un conseil d’administration, mais il peut aussi prendre la forme d’un directoire adossé à un conseil de surveillance. A ces organes principaux, peuvent s’ajouter d’autres organes consultatifs tels que comité de gestion, comité financier, collège de personnalités qualifiées…

ACCOMPAGNEMENT DES BÉNÉFICIAIRES

Au-delà du simple soutien financier, les fondations et fonds de dotation dits distributeurs peuvent apporter aux porteurs de projets des soutiens en conseils et en compétences. Dans un dialogue constructif, respectueux de la mission de chacun, cet accompagnement enrichit et renforce leurs missions respectives au service de l’intérêt général, permet aussi des rapprochements entre porteurs de projets, et dynamise les stratégies de partenariats.

ÉVALUATION ET MESURE D’IMPACT

Les fondations et fonds de dotation s’engagent de plus en plus nombreux dans des démarches d’évaluation de leur impact. Celles-ci sont désormais bien identifiées par le secteur comme un moyen permettant à la fois de progresser et de valoriser son activité auprès de diverses parties prenantes, (donateurs, partenaires privés ou publics), mais également auprès du grand public. C’est un outil stratégique qui contribue à la professionnalisation du secteur.

PLAN D’ACTIONS CLIMAT

La question peut paraître superflue pour les fondations pour lesquelles l’utilité sociale se trouve nativement placée au cœur de leur objet social, et dont certaines sont de surcroit reconnues d’utilité publique par l’Etat. Mais elles ne sont pas plus que les entreprises du secteur marchand dispensées de s’interroger sur l’impact de leurs activités, et de s’engager dans une démarche de lutte contre les changements climatiques.

ET AUSSI