QUEL SERAIT L’ÉTAT DE NOTRE PAYS SANS LES FONDS & LES FONDATIONS ?

Fondations et fonds de dotation comptent parmi les acteurs non lucratifs qui animent et font vivre les valeurs de générosité et de fraternité. Complémentaires à l’action publique, ils amènent citoyens et entreprises sur la voie de l’engagement pour tendre vers une société plus juste et plus solidaire. Pourvoyeur de solutions traditionnelles ou innovantes, nationales ou locales, notre secteur est guidé par l’intérêt général.

Ces constats amènent à penser une articulation modernisée entre l’action philanthropique et l’action publique. C’est pourquoi le CFF fait 15 propositions pour libérer l’initiative privée au service du bien commun.

3 CHAMPS D’ACTIONS SUR LESQUELS NOUS PLAIDONS

Reconnaître le secteur

Nos structures œuvrent pour le bien commun et doivent être entendues et soutenues. Les décideurs publics doivent nous considérer comme des interlocuteurs privilégiés.

Sécuriser le cadre juridique

Lois, lois de finance, décrets se succèdent et amènent leur lot de réformes initiées sans concertation. Une situation sur laquelle agir pour ne pas freiner voire décourager certains porteurs de projets.

Soutenir l’innovation sociale

Notre secteur dispose d’une capacité d’expérimentation et de mobilisation complémentaire à l’action publique. Elle doit pouvoir profiter d’incitations financières et d’aides publiques.