Avec Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE, direction de l’éducation et des compétences.

Depuis 2000, la France participe à l’enquête mondiale menée par l’OCDE sur les connaissances des élèves de 15 ans en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences. Sous le nom de « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » ou PISA plus communément, elle évalue, tous les 3 ans, la capacité des élèves à résoudre des problèmes complexes, à faire preuve d’esprit critique et à communiquer efficacement. C’est donc une façon d’évaluer l’efficacité de notre système éducatif et de le situer en comparaison aux autres.

Le 5 décembre 2023, la dernière édition marquait, au niveau mondial, une baisse inédite des performances des élèves surtout en mathématiques et en compréhension de l’écrit et pointait le net recul de la France.

Quelles sont les raisons de ce classement et quels enseignements en tirer ? Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE et responsable entre autres de l’enquête PISA apportera un éclairage précis et répondra à vos questions. Pour les fondations et fonds de dotation engagés pour l’éducation, cette session permettra de mieux saisir les principaux enjeux auxquels est confronté notre système éducatif et de réfléchir en conséquence leur stratégie.