Alors que l’IA bouleverse nos sociétés, notre secteur risque le décrochage technologique.  

Le constat du dernier rapport du Center for Effective Philanthropy (CEP) est sans appel : « We’re doing AI all wrong ». Alors que les usages explosent, 90 % des fondations n’offrent aucun soutien spécifique à leurs bénéficiaires pour s’en saisir.
Ce décalage crée un risque majeur d’iniquité et de perte d’opportunités pour l’impact social et climatique.  

Pourtant, adopter l’IA ne s’improvise pas : cela nécessite des compétences, des moyens dédiés et une vigilance éthique accrue pour concilier urgence d’agir et sobriété numérique. 

Comment les fonds de dotation et les fondations peuvent-ils mieux intégrer ou accompagner une utilisation juste, sobre et efficace de l’IA dans le secteur ?

AVEC :

  • Natalia Kiryttopoulou (Lead, Global Assessment & Advisory Services, Center for Effective Philanthropy)

Pour dresser le diagnostic chiffré du fossé qui se creuse entre les fondations et l’usage de l’IA sur le terrain, et exposer les risques réels pour l’efficacité de la philanthropie.

  • Anna Choury (Mathématicienne et experte en IA & Éthique)

Pour poser le cadre scientifique indispensable avant l’action : comprendre les risques systémiques (biais discriminatoires, impact carbone du numérique) et définir la responsabilité de la philanthropie dans le financement d’une IA d’intérêt général.

  • Camille Agopian (Déléguée générale de la Fondation Chant des Étoiles)& Margaux Levisalles (Co-fondatrice de Latitudes)

Pour une mise en situation concrète à travers un « Dilemme en Fondation » : face à un choix d’outil, quels sont les arbitrages techniques et éthiques ?

  • Guilhem Menard (Co-fondateur de Share-it)

Pour présenter les solutions et les ressources disponibles afin d’accélérer la transformation numérique des associations et fondations. 

Prenez une pause éco-engagée aux côtés de nos acteurs du changement. 

Si vous êtes intéressés par l’événement, mais n’êtes pas disponible, inscrivez vous tout de même afin de recevoir le replay.