Le mécénat constitue une des voies de concrétisation de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs parties prenantes et de leur environnement. Il participe ainsi de la diffusion d’un nouveau regard sociétal sur le rôle de l’entreprise, en soi et sur les territoires. Les fonds et fondations sont un des vecteurs choisis par les entreprises pour organiser leur mécénat.

Comment les fonds et fondations contribuent ils à cette responsabilité territoriale de l’entreprise ? Que révèlent ils de la stratégie de l’entreprise vis-à-vis du territoire ? Selon quels ressorts favorisent ils le lien entre l’entreprise et les territoires ?

• Avec Timothée Duverger, ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, et directeur de la Chaire Territoires de l’économie sociale et solidaire (TerrESS), et Laurence Langou, responsable développement philanthropie et mécénat de la Fondation de France Sud-Ouest.
  • Autour d’une étude de cas réalisée auprès du réseau coopératif des Caisses d’Epargne et sa mise en débat.

Des apports qui nous permettront d’interroger les façons d’entreprendre les territoires dans les stratégies RSE et, en retour, la façon dont celles-ci contribuent à la « fabrique des territoires ».