L’égalité de genre dans la philanthropie en France

Données sectorielles
Etudes et panoramas

Date de parution

2026

En matière d’égalité de genre, c’est-à-dire le principe selon lequel les femmes, les hommes et les minorités de genre doivent être traités également, et sans discriminations, il existe un décalage entre l’importance et l’urgence des enjeux et l’ampleur des investissements. La philanthropie, fait face à un paradoxe : alors que les femmes y jouent un rôle prépondérant, la lutte pour leurs droits reste insuffisamment soutenue. A l’échelle mondiale, seulement 8 % des financements philanthropiques soutiennent l’égalité de genre.


Comment expliquer le sous-financement persistant de l’égalité de genre ?


Pour répondre à cette question, la Coalition pour une Philanthropie Féministe, un regroupement de douze bailleurs crée en 2021, a commandé à l’Agence Phare une étude sur la place de l’égalité de genre dans la philanthropie française. Cette synthèse présente quelques uns des résultats clés de l’étude, mais aussi des pistes d’action.

Le CFF soutient la production de cette étude depuis son lancement, visionnez ici la présentation en avant première, lors de la Journée européenne des fondations 2025.

Ressources sur la même thématique

Edition 2024 du Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes

Données sectorielles
Gestion
Mécénat
Gouvernance
Domaine d'engagement
Fondations et Territoires
Année de parution : 2024