4e Rencontres Science, Philanthropie et développement

Publiée le 13 octobre 2023 | Partager :

Pour cette 4ème édition des Rencontres CFF – IRD « Science, Développement et Philanthropie », l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) ont proposé un programme autour de trois enjeux majeurs et interdépendants pour notre futur : Climat, Biodiversité et Santé. Quelles sont les solutions proposées par la science et quelles nouvelles pistes d’actions pour les fonds de dotation et les fondations ?

Redécouvrez le programme et les intervenants de cette journée passionnante

Le monde fait face à des défis environnementaux sans précédent. Ces rencontres ont servi de plateforme pour questionner l’importance et les conditions de la collaboration entre les acteurs de la recherche, des fonds et des fondations dans la résolution de problèmes interconnectés.

Les échanges ont permis de renforcer mutuellement un engagement en vue de produire des impacts concrets et partagés, une démarche particulièrement cruciale pour soutenir les populations les plus vulnérables, qui sont celles qui endurent le plus durement les répercussions des crises successives.

Promouvoir des partenariats éthiques et respectueux

La session a été un catalyseur pour une réflexion approfondie, visant à renforcer les liens et à stimuler une meilleure compréhension des modes de collaboration entre les acteurs de la recherche et du développement, de l’innovation, et de la philanthropie, dans le respect de l’indépendance académique et de l’équité mondiale. Si les visions de ces secteurs sont souvent alignées dans l’objectif commun de bâtir un monde durable, c’est dans une optique de coconstruction, basée sur la connaissance entre acteurs et sur des partenariats éthiques, transparents et respectueux, que cet engagement trouve sa réalisation.

« Cet engagement est possible ensemble, à travers des partenariats éthiques et respectueux visant des impacts communs et partagés au bénéfice des populations les plus vulnérables qui sont celles subissant le plus durement l’impact des crises successives. »

– Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD

Une collaboration stratégique pour un impact renforcé

En tant qu’acteur majeur de la recherche pour le développement, l’IRD entretient un dialogue régulier avec le secteur privé, favorisant l’émergence de synergies d’actions basées sur des solutions et résultats issus de la recherche.

Pour l’Institut, ces collaborations sont stratégiques dans la mesure où elles permettent une diversification des ressources financières, facilitant la réalisation de projets ambitieux. Les fonds privés apportent également une flexibilité pour le financement de projets de recherche novateurs, répondant à des besoins spécifiques et ancrés dans la réalité du terrain.

En travaillant main dans la main avec la société civile, ces partenariats peuvent contribuer à améliorer la diffusion des connaissances et à amplifier l’impact de la recherche.

« Un dialogue, l’entraide et des coopérations continus et ambitieux entre les acteurs de l’économie sociale, solidaire et responsable et ceux de la science et la recherche, conditionnent l’efficacité, l’opposabilité et la diffusion de cette démarche volontariste. »

– Marion Lelouvier, présidente du CFF

Ces rencontres rappellent enfin que les organisations philanthropiques, tels que les fonds et les fondations, disposent d’expertise précieuse au-delà de leur capacité financière en soutien aux recherches, pour réaliser des projets innovants, conduire des plaidoyers, résoudre des problèmes complexes et contribuer à un avenir plus durable.

« L’IRD et le CFF ont été impliqués dans la rédaction de la stratégie « Philanthropie et développement » du ministère des Affaires étrangères et le sont aussi pour sa mise en œuvre. Les fondations sont dotées de moyens financiers mais aussi d’une expertise sectorielle et géographique reconnue. Ainsi, le soutien des acteurs de la recherche par les fondations est essentiel tant pour la création de projets répondant aux défis planétaires que pour aiguiller les politiques d’investissement solidaire. »

– Christophe Guilhou, Directeur du Développement Durable, MEAE

Pour retrouver les Communautés de Savoirs, c’est ici.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici lance une nouvelle édition du Fonds Féministe pour le Climat

Publiée le 28 mars 2024