Assemblée générale du CFF : un passage de témoin convivial et la construction d’un avenir plus solidaire

Icône Calendrier
Publiée le 16 juin 2023 | Partager :

Le 08 juin 2023 a eu lieu l’assemblée générale du Centre français des Fonds et Fondations. Parmi les temps forts : l’élection de nouveaux administrateurs et le départ de deux membres éminents, Benoît Miribel et Françoise Lareur. La feuille de route stratégique 2023-2028 a été votée, pour que rien n’arrête l’audace des fonds et fondations.

Ce 08 juin 2023, l’assemblée générale du CFF s’est déroulée à la Fédération nationale du Crédit Agricole. Une Assemblée immédiatement placée sous le signe de l’expression, dès l’accueil par Guillaume Penicaut, délégué général des Fondations Crédit Agricole Pays de France et Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Organisée en trois temps, de vie statutaire, de projection stratégique puis de convivialité, ce rendez-vous annuel a témoigné d’une implication résolue des fonds et fondations. Les adhérents se sont exprimés à hauteur de 67,56 %. Tour à tour, le rapport moral et d’activité, le rapport financier, le budget prévisionnel 2023 ont été plébiscités par un vote d’adhésion compris entre 98 et 100 %.

Le renouvellement régulier des instances a conduit deux personnalités très engagées, Benoît Miribel, ancien président, fondation PDC, et Françoise Lareur, vice-présidente, fondation MACIF, à quitter le conseil d’administration. Pour leur succéder, ce sont onze nouvelles candidatures qui ont été reçues, parmi lesquelles celle du fonds de dotation Transatlantique, de la fondation d’entreprise Carrefour, du fonds de dotation du Conservatoire des espaces naturels, de la fondation universitaire La Rochelle Université, du fonds de dotation Sinny & Ooko, de la fondation reconnue d’utilité publique Jean-Jacques Laffont – TSE, du fonds de dotation Barthelemy Martinon Viart – BMV, du fonds de dotation BGE PaRIF.

Elsa Da Costa Grangier, directrice générale du fonds Ashoka abrité par la Fondation de France, Sophie Pouget, déléguée générale de la fondation Raja-Danièle Marcovici abritée par la Fondation de France et Dorothée Merville, directrice de la fondation reconnue d’utilité publique Hippocrène ont été élues. Damien Baldin, directeur général de la fondation reconnue d’utilité publique La France s’engage et Elodie Montagné Moulis, secrétaire générale de la fondation reconnue d’utilité publique Pierre Fabre renouvellent, eux, leur mandat.

“Le CFF témoigne de la vitalité et la vivacité croissantes de ses membres et, au-delà, des fonds et fondations. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont scellé notre collectif depuis plus de 20 ans autour d’une raison d’être et de valeurs et qui permettront, demain, de prolonger l’action de notre association. Par ce moment de démocratie et de rassemblement, le CFF montre qu’il y a mille façons de s’engager pour l’émancipation, la protection, le soutien. Le CFF est notre bien commun, celui qui nous fédère, celui qui nous représente au sein de l’économie sociale et solidaire. Le CFF est surtout un bien commun, acteur de la confiance et de l’intérêt général aux côtés d’alliés comme la Coordination Générosités, ou ESS France, dont je remercie le président, Jérôme Saddier, d’être parmi nous cet après-midi”

Marion Lelouvier, présidente du CFF depuis janvier 2023.

Alors que les fonds et fondations sont une famille de l’ESS depuis la loi de 2014, le CFF entend bien consolider les alliances pour que rien ne puisse freiner leur audace. Co-construite avec ses adhérents, la feuille de route 2023-2028 présentée et votée porte plus loin encore la voix des acteurs philanthropiques, développe une culture de coopération et encourage l’unité et la solidarité du secteur. Des ambitions à la hauteur de leur contribution généreuse à l’intérêt général et à leur participation désintéressée à la construction d’une société inclusive, émancipatrice et solidaire.

Articles de la même catégorie

BRÈVE JURIDIQUE : Actualisation du seuil de franchise des activités lucratives accessoires

Publiée le 25 mars 2024

Benjamin Blavier prend ses fonctions de délégué général du CFF