Développement en région pour le CFF

Publiée le 9 septembre 2022 | Partager :
Le CFF a entamé la création d’un réseau de correspondants régionaux pour répondre aux attentes de nos adhérents et des fondations en région. Témoignage de Marie-Anne Sportes, déléguée Générale de la Fondation Saint-Pierre, qui participe à cette dynamique en relayant la démarche dans la région de Montpellier.

« Tout dans l’histoire de la fondation Saint-Pierre démontre l’impact du collectif. C’est une poignée d’hommes et de femmes qui, en 1918, décident de créer, en bord de mer – à Palavas-les-Flots, un hôpital pédiatrique pour soigner la tuberculeuse, première cause de mortalité infantile. C’est de génération en génération, l’engagement confiant dans l’ouverture aux autres, qui a permis à notre fondation de traverser le siècle, de s’adapter sans cesse aux besoins évolutifs de la société, d’être présente dans la santé mais également dans le médico-social, de soutenir de nombreux projets autour de quatre axes majeurs : l’innovation, la prévention, l’aide aux aidants, l’éducation au bénéfice de plus de 10000 enfants par an.

En Occitanie, la dynamique philanthropique est bien réelle mais n’est pas encore enracinée dans notre territoire. Cela nécessite de partager nos enjeux, nos questionnements, afin d’apporter une réponse collégiale adaptée, apte à faire progresser et rayonner nos actions.  Agir collectivement, c’est, dans un premier temps, réunir les acteurs intéressés, puis, dans un deuxième temps, identifier les sujets sur lesquels tous ont envie de travailler et, enfin, ouvrir des pistes de collaboration, de diffusion de bonnes pratiques.

L’expertise, la qualité et la sincérité des échanges trouvés au sein du Centre français des Fonds et Fondation permettent de donner une dimension nationale aux enjeux que nous rencontrons régionalement.

Ensemble, en créant un réseau territorial issu du CFF, nous pouvons faire progresser l’intérêt général sur notre territoire au bénéfice du plus grand nombre, marquer notre appartenance à un secteur qui favorise le développement d’une société plus harmonieuse ».

Marie-Anne Sportès
Déléguée Générale de la Fondation Saint-Pierre

Le fonds de dotation Audacité lance son appel à projets "insertion & décrochage scolaire"

Publiée le 22 février 2024