Structure

• Nom de la structure : FONDATION MASSILIA sous égide de la FONDATION DE MONTCHEUIL
  • Mode opératoire : Collectrice
  • Statut juridique : Fondation abritée
  • Champs d’intervention :
    > Éducation
  • Site web : https://www.fondation-montcheuil.org/
  • Description :

La Fondation de Montcheuil est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en 1984. En 2024, elle abrite 9 fondations collectrices sous son égide, oeuvrant dans le domaine de l’éducation.

Ces fondations abritées, toutes adossées à des établissements scolaires, soutiennent et accompagnent des projets éducatifs internes et externes aux établissements pour développer la solidarité et s’assurer que chaque jeune, chaque élève ait sa chance et puisse étudier dans les meilleures conditions.

Contexte de l’offre

La Fondation de Montcheuil recrute un/une Délégué/e Général/e pour sa fondation abritée, la Fondation Massilia Ignace Education, basée à Marseille.
La Fondation Massilia Ignace Education a été créé par les associations de l’Ecole de Provence (établissement scolaire) en 2020 pour soutenir des projets éducatifs internes et externes, notamment des œuvres jésuites, à Marseille, en France ou dans le monde : bourses, projets immobiliers, projets pédagogiques et éducatifs en faveur des enfants les plus défavorisés …
Cette fondation a pour mission d'animer les réseaux de toute la communauté des parents d’élèves, anciens élèves, professeurs et bienfaiteurs de l’Ecole de Provence, et de développer la générosité pour accompagner des initiatives éducatives en France et dans le monde.

Détail de la mission

Sous la responsabilité de la Fondation de Montcheuil, vous serez détaché auprès du président de la Fondation Massilia à qui vous rendrez compte directement. Vous mettez en oeuvre la stratégie de la Fondation décidée par le Comité de Gestion de la Fondation, en concertation avec la directrice de l’Ecole de Provence et prenez en charge le pilotage des campagnes de collecte/levées de fonds et le suivi des projets soutenus par la Fondation Massilia.

Vos missions :

Organiser, gérer et suivre les campagnes de Collecte de fonds et les opérations de Communication

• campagnes de levées de fonds (gestion des fichiers, définition des cibles pour campagnes, rédaction supports de communication et publipostage, relation donateurs, analyse des résultats, etc.)
  • rédaction et la publication d’articles et newsletters, animation de sites Web et réseaux sociaux et l’organisation d’évènements  (courses solidaires, gala, concert, etc.

Assurer le suivi administratif et budgétaire de la Fondation

• suivi administratif et budgétaire
  • pilotage des comités de gestion (préparation de l’ordre du jour, compte-rendu et lien opérationnel avec la Fondation de Montcheuil)
  • étude et présentation des dossiers de demande de financement soumis au Comité de gestion et analyse des rapports d’utilisation des fonds

Participer à la définition de la stratégie de développement de la Fondation

• sourcing de projets
  • développement des partenariats
  • animation de la communauté

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme Bac +4/5 – idéalement Ecole de commerce, communication ou IEP – vous justifiez également d’une expérience de 5/7 ans dans une fonction de gestion de projets ou responsable de communication dans le domaine des fondations, du fundraising ou de l’intérêt général.

Vous disposez de parfaites capacités d’expression écrite et orale, vous maîtrisez les outils informatiques (suite bureautique, CRM (la maitrise d’Eudonet serait un plus) et l’univers digital.

Vous faites preuve de rigueur, de capacité d’adaptation et de polyvalence, vous appréciez l’autonomie et force de proposition.

Dynamique et doté d’une bonne aisance relationnelle, vous avez acquis le sens de la diplomatie et de la confidentialité, mais aussi celui de l’animation et de la coordination.

Une bonne connaissance de Marseille et de sa région est indispensable.

Rémunération et conditions d’embauche

CDI temps plein 35 h – basé sur Marseille
Rémunération : À définir selon expérience (42/47 k€)
Avantages sociaux : Convention collective + Mutuelle + Tickets restaurant + Forfait Mobilité Durable