Structure

• Nom de la structure : Le Rocher, Oasis des cités
  • Mode opératoire : Collectrice
  • Statut juridique : Autre
  • Champs d’intervention :
    > Action sociale France
  • Site web : https://assolerocher.org/
  • Description :

Depuis 2001, le Rocher a le projet de vivre dans ce que l’on appelle les quartiers, les cités de France. Les cités ? Des lieux de grande(s) pauvreté(s) mais aussi de joies, où nous vivons des rencontres… qui transforment la vie.

Avec 9 antennes en France, Le Rocher mobilise plus de 35 salariés, 80 jeunes accueillis en volontariat service civique ou stages et plus de 1200 bénévoles à la rencontre des habitants des cités et avec eux, bâtir une fraternité en actes.

L’association met en place des actions éducatives, sociales et culturelles qui développent et valorisent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie des personnes par l’entraide, l’accueil inconditionnel et le renforcement du lien social.

Contexte de l’offre

Le Rocher a modernisé, fin 2023, son image en proposant une nouvelle charte graphique et l’actualisation de son message (www.lamour-peut-tout.org). Forts de cette dynamique, nous devons à présent continuer à accompagner le développement du Rocher.

Au sein d’une équipe resserrée et engagée, le poste couvre deux dimensions complémentaires. Le coeur de cette mission est opérationnel, au service de la mission au quotidien. La deuxième dimension est porteuse d’une vision à moyen terme au service de la fécondité et de croissance du Rocher.

Détail de la mission

Vous aurez comme principales missions :

90% du temps : Pilotage de la communication du Rocher

• Piloter le déploiement stratégique de la communication, en vue d’augmenter la notoriété et l’impact du Rocher.
  • Contribuer à la réussite du recrutement et de la recherche de fonds (mécénat, particuliers, acteurs publics…) notamment.
  • Contribuer au déploiement du troisième axe du projet associatif (témoigner et contribuer à appeler au passage à l’action, à l’engagement au sein de la société).
  • Innover, proposer de nouvelles idées, imaginer de nouvelles voies de témoignage / d’impact, de contribution (ex : films, livres…).
  • Porter une dynamique de communication au service du projet associatif, traduction de l’impact du Rocher.
  • Soutenir et accompagner les équipes de recherche de fonds, de recrutement ou formation / pédagogie (notamment) pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
  • Être garant de la ligne éditoriale du Rocher, la nourrir et contribuer au développement de la marque « le Rocher », comme une marque engageante.
  • Développer la communication digitale et la présence du Rocher sur internet
  • Participer à la création des supports de communication institutionnels et évènementiels, de témoignages
  • Créer du contenu vidéo (à partir du terrain) pour les réseaux sociaux et les communications aux amis, donateurs ou soutiens financiers.
  • Travailler à la communication interne et participer à la formation interne (ex : création d’une plateforme de formation).
  • Piloter les relations presse et média.
  • Déployer opérationnellement des nouvelles « voies de témoignage / mobilisation » au sein de la société.
  • Prendre part aux sujets transverses du Roche.
  • Rendre compte de la stratégie de Communication et prendre les décisions stratégiques avec le CODIR.

10 % du temps : immersion et participation aux activités du Rocher

Ce rôle consiste en rendre compte de la vie de l’association, de son action sur le terrain en utilisant le meilleur du web et des formats de contenus pour attirer talents et donateurs, et souder les équipes par des actions créatives et visibles.
Il demande par nature une implication dans les temps forts de l’association (séminaires, rencontres, événements clés) et une bonne mobilité en France pour aller à la rencontre des personnes sur le terrain.

Profil recherché

Vous avez 8 à 10 ans d’expérience dans un poste similaire de préférence dans une association ou une ONG.

Vous faites preuve de bonnes qualités rédactionnelles, vous maîtrisez la gestion de projets et la stratégie de communication.

Vous savez prendre l’initiative, être autonome, écrire et avoir une forte sensibilité artistique, défendre un dossier, obtenir l’adhésion sur vos idées créatives, être souple, organisé.e, vous appuyez sur les autres et être une ressource pour eux.

Enfin, vous êtes sensible au projet du Rocher, à sa nature, sa vision et son action. Vous adhérez aux valeurs fortes du Rocher.

Rémunération et conditions d’embauche

Contrat CDI
A pourvoir immédiatement
Rémunération : 45k€ - 55k€, statut cadre