Structure

• Nom de la structure : Don Efficace
  • Mode opératoire : Mixte
  • Statut juridique : Fonds de dotation avec commissaire aux comptes
  • Champs d’intervention :
    > Action internationale
    > Environnemental
    > Soutien à la philanthropie
  • Site web : https://www.donefficace.fr/
  • Description :

Don Efficace est un fonds de dotation visant à orienter les dons des donateurs français vers les associations ayant le plus d’impact possible. Pour ce faire, Don Efficace identifie les programmes les plus efficaces grâce à des programmes de recherche, puis recommande et finance les associations menant ces programmes.

Contexte de l’offre

Dans le cadre du développement de nos activités de recherche, nous recrutons un·e chargé·e de recherche pour diriger et coordonner notre programme de recherche sur l'efficacité des associations françaises.

Détail de la mission

Dans ce poste, vous serez impliqué·e dans des activités telles que :

• Jouer un rôle fondamental dans le travail de développement de Don Efficace, en vous concentrant principalement sur la recherche quantitative.
  • Diriger la définition de l’agenda de recherche, en gardant à l’esprit que notre recherche vise à informer les donateurs philanthropiques français.
  • Travailler avec des partenaires scientifiques, un éventail de parties prenantes, des étudiants, des stagiaires et d’autres membres de l’équipe.
  • Diriger de la recherche, notamment en effectuant les tâches suivantes et/ou en supervisant les étudiants/stagiaires/jeunes chercheurs pour qu’ils effectuent les tâches suivantes :
    • des revues de littérature, des estimations quantitatives et des entretiens avec des experts afin d’identifier les programmes potentiellement efficaces pour tirer parti de ces avantages relatifs ;
    • utiliser des approches quantitatives et qualitatives pour estimer le rapport coût-efficacité probable des différents programmes actuellement menés par les ONG ;
    • rédiger des articles scientifiques pour des conférences et/ou des revues évaluées par des pairs (en fonction du sujet traité) ;
    • participer à des activités de sensibilisation (<10%), en représentant nos recherches auprès des journalistes et du public.

Nous recherchons des candidats possédant les compétences énumérées ci-dessous :

• Publications. Doctorat et expérience de la publication scientifique.
  • Solide compréhension de la « causalité » et du raisonnement. Vous avez une expérience des méthodes de recherche quantitative, telles que la conception et l’analyse d’expériences complexes sur le terrain.
  • Expérience scientifique dans l’un des domaines suivants : changement climatique, santé et pauvreté dans le monde, bien-être des animaux ; nous prendrons également en considération d’autres domaines, si leur pertinence est démontrée de manière convaincante.
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication.
  • Langue. Anglais suffisant pour la recherche scientifique (y compris pour la publication dans des revues à comité de lecture). Français suffisant pour la communication informelle écrite et orale.
  • Alignement sur les valeurs de Don Efficace : transparence, efficacité et utilisation des preuves et de la raison pour faire le plus grand bien.
  • Gérer des projets dans une petite structure en pleine croissance. Vous pouvez gérer votre propre temps et vos objectifs, et le cas échéant ceux de vos collègues/partenaires, afin de produire un travail de haute qualité dans un délai raisonnable.

Cependant, quelle que soit votre expérience, n’hésitez pas à candidater si ce poste vous enthousiasme. Nous pouvons fournir une formation et un soutien au développement dans certains de ces domaines.

Rémunération et conditions d’embauche

Nous recherchons une personne disponible à temps plein. Le télétravail est partiellement possible, quelques jours par semaine dans nos locaux étant nécessaires pour assurer la liaison avec le reste de l'équipe de recherche. Nous sommes situés au 29, rue d'Ulm, 75005, Paris. Le poste requiert une participation peu fréquente à des réunions compatibles avec des fuseaux horaires différents (environ 2 fois par mois).
Nous offrons un salaire allant de 26 000 à 50 000 euros nets par an, en fonction de l'expérience.

Comment postuler ?

Envoyez-nous ces documents au lien indiqué :
- CV
- Vos publications en PDF
- Lettre de motivation expliquant comment votre parcours et vos intérêts correspondent à la description du poste
- Déclaration de recherche d'une page décrivant votre programme de recherche prévu pour les années à venir à Don Efficace.

Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur réception, la priorité étant donnée à celles qui nous parviendront avant le 1er juin 2024. Nous préférerions trouver quelqu'un capable de commencer en juin 2024, mais nous pouvons être flexibles.