Structure

• Nom de la structure : Fondation Inserm
  • Mode opératoire : Collectrice
  • Statut juridique : Fondation partenariale
  • Champs d’intervention :
    > Santé
  • Description :

L’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) a créé sa Fondation pour continuer à repousser les limites de nos connaissances en biologie et santé, au service de la santé de tous.

La Fondation partenariale est en cours d’installation. Elle a pour ambition de collecter des fonds au service de projets de recherche, orientés vers la prise en compte des enjeux climatiques sur la santé, le décryptage des pathologies complexes, ou encore le développement de la science participative et l’information scientifique fiable à destination du grand public.

Contexte de l’offre

Cette fondation partenariale sera installée au ParisSanté Campus

Détail de la mission

Vous serez responsable de la gestion et l’administration de la Fondation. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de direction et serez chargé(e) de superviser les activités administratives et financières de la Fondation. En lien avec le cabinet comptable et le Trésorier, les opérations suivantes relèvent de sa responsabilité, soit directement soit en tant qu’elles sont confiées au cabinet comptable sous sa supervision
En matière de comptabilité :
• Tenue de la comptabilité générale et analytique
• Revue du budget annuel
• Etablissement des états financiers annuels : bilan, compte de résultat, compte de l’emploi des ressources (CER), Compte de résultats par origine et destination (CROD), rapport de gestion
• Transmission des éléments au cabinet comptable
• Gestion de la trésorerie
• Exécution des transactions, gestion de la facturation

En matière de Suivi budgétaire et financier :

• Suivi des indicateurs financiers et pilotage budgétaire de la Fondation
• Travail de préparation des interventions du Commissaire aux Comptes et de l’Expert-comptable, clôture des comptes, suivi de la préparation du rapport annuel et du processus de certification des comptes
• Suivi financier des projets portés par la Fondation, notamment en collaboration avec l’Inserm, et préparation du reporting financier
Vous assurerez la supervision de la Gestion des ressources humaines confié à un cabinet, chargé de l’établissement des bulletins de salaires et des déclarations y afférentes ; l’appui en droit social (établissement des contrats de travail – suivi de la réglementation du travail ; la gestion de la paie et le suivi administratif des ressources humaines.
La Fondation Inserm est fondation abritante pour la fondation de l’Institut hospitalo-universitaire Immune4Cure, sise à Montpellier, créée dans le cadre du programme France 2030. Vous assurerez la relation avec son futur secrétaire général dans le cadre des obligations qui incombent à la Fondation Inserm en sa qualité d’«établissement coordinateur » notamment dans le suivi budgétaire et financier des actions conduites par l’IHU.

Profil recherché

– Diplôme universitaire en finance, comptabilité, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
– Expérience professionnelle pertinente dans la gestion financière et administrative, de préférence dans le secteur sans but lucratif ou de la recherche médicale.
– Solides compétences en gestion financière, y compris la planification budgétaire, l’analyse financière, et la gestion de risques.
– Excellentes compétences en communication et en leadership

Rémunération et conditions d’embauche

Poste Cadre, localisé à Paris à pourvoir dès maintenant.

Dans le cadre de ce poste, vous bénéficierez d'un environnement bienveillant et attractif au service d’enjeux d’avenir et de l’attractivité des projets en pleine dynamique de création où tout est à construire.

Comment postuler ?

Pour postuler, veuillez adresser à l'adresse mail ci-après une lettre de motivation et un CV.