Structure

• Nom de la structure : Fondation Pour l'Audition
  • Mode opératoire : Mixte
  • Statut juridique : Fondation reconnue d’utilité publique
  • Champs d’intervention :
    > Santé
    > Autre
  • Site web : https://www.fondationpourlaudition.org/
  • Description :

La Fondation Pour l’Audition

La Fondation Pour l’Audition, fondation reconnue d’utilité publique, a été créée en 2015 par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller avec pour objet la recherche sur les déficiences auditives et l’aide aux personnes concernées et leurs familles. Dans le domaine sociétal, elle a pour ambition de fédérer les talents pour faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes, malentendantes ou acouphéniques à mieux vivre au quotidien.

Pour lutter contre l’isolement et maintenir le lien social et familial, la Fondation Pour l’Audition accompagne la société civile, les associations, les collectivités territoriales, et toutes les initiatives sur le terrain permettant une meilleure qualité de vie au quotidien des personnes concernées directement ou indirectement par un trouble auditif, de quatre façons :

• Améliorer les diagnostics et les soins par la formation des professionnels ;
    • Soutenir l’éducation et améliorer la vie quotidienne des personnes sourdes, malentendantes, acouphéniques et leurs familles ;
    • Encourager l’innovation au service des personnes sourdes, malentendantes ou acouphéniques ;
    • Informer, sensibiliser, prévenir le grand public sur l’importance de suivre son audition.

La Fondation Pour l’Audition soutient des projets autour de 2 axes :

• La recherche fondamentale, clinique, en sciences humaine et sociale et technologique ;
    • L’innovation sociale.

La Fondation Pour l’Audition soutient l’alliance pour l’audition, partenariat global à 360° autour de ces 2 axes. Son approche est entrepreneuriale et opératrice.

Contexte de l’offre

La Fondation Pour l'Audition vise une transformation plus durable de la société sur le sujet de l'audition. Elle se donne des priorités d'action en matière d'accompagnement des publics sourds, malentendants ou acouphéniques à certains âges de la vie et en matière de prévention.

Les dernières statistiques montrent qu'une personne sur 4 aujourd'hui est concernée par des déficiences auditives et demain 1 jeune sur 2 y sera confronté. Les causes sont soit génétiques, soit liées à des traitements médicamenteux, soit liées aux nuisances sonores de plus en plus importantes ou au vieillissement.

L'ambition de la Fondation Pour l'Audition à travers le déploiement de programmes thématiques et la construction de partenariats, réside dans une forte capacité à repérer les solutions existantes afin de leur permettre de passer à l'échelle ou de faire émerger de nouvelles solutions, sensibiliser, coordonner et mettre en mouvement différents acteurs autour de la cause de l'audition.

Plusieurs thématiques ont été identifiées lors d'un diagnostic stratégique réalisé au cours de l'année 2023.

L'enjeu aujourd'hui est de permettre de prioriser certains projets sociétaux majeurs pour avoir plus d'impact. Les 3 priorités définies dans le plan stratégique sont des projets sociétaux autour de :

la formation initiale et la prévention des jeunes ;
l'emploi et le maintien dans l'emploi des personnes ;
l'accompagnement des personnes senior pour bien vieillir et lutter contre l'isolement.

L'objectif est également d'intégrer la cause de la malentendance dans les politiques RSE, des RH des entreprises, et de la médecine du travail.

C'est dans ce contexte que la Fondation Pour l'Audition procède au recrutement d'un/une responsable de projets. Il/elle est placé(s) sous l'autorité hiérarchique de la directrice des programmes sociétaux qui procède à son entretien annuel et réalise son évaluation.

Détail de la mission

Mise en œuvre stratégique et opérationnelle d’un programme

Pour chaque programme, mettre en œuvre une méthodologie permettant d’identifier les besoins, de cartographier les acteurs, d’arbitrer les axes de développement pour la bonne mise en œuvre des projets ;

Formaliser une note de cadrage, un plan d’actions, les jalons et les livrables du programme et des projets et assurer le suivi avec des outils tels que des tableaux de bord… ;

Modéliser les projets à expérimenter ;

Rechercher des partenaires d’action et des partenaires financiers pour mise en œuvre des programmes ;

Evaluer les budgets afférents ;

Mettre en œuvre et piloter des groupes de travail en lien ave c nos programmes ;

Evaluer et mesurer l’impact des programmes et des projets ;

Assurer une veille des associations et structures du secteur de la surdité, de l’audition et du handicap, études et événements en lien avec notre activité.

Vous rendrez compte de votre activité à votre responsable hiérarchique et l’assisterez dans ses missions dans la limite de vos fonctions.

Le profil recherché remplira les critères suivants :

Niveau de formation : Master 2, formation grande école ou universitaire
Expérience requise : 5 à 10 ans dans les domaines suivants : promotion de la santé/santé publique, handicap, action sociale et service d’accompagnement à la personne, responsabilité sociétale des entreprises ou gestion de projets à impact sociétal au sens large
Capacité à comprendre les écosystèmes et à communiquer avec des partenaires divers (associations, institutions, mécènes)
Compétences et expériences reconnues en construction, pilotage et déploiement de projets d’innovation sociale multi-acteurs (public/privé/non-profit)
Compétences en gestion de projets, méthodologie d’organisation, rigueur
Qualités relationnelles fortes, empathie.

Rémunération et conditions d’embauche

Niveau requis suivant : Maîtrise des concepts, les notions et savoir faire du domaine concerné.

Niveau de rémunération selon expérience.

Comment postuler ?

Merci de postuler sur le site de la Fondation Pour l'Audition via le formulaire en fin de page.