Structure

• Nom de la structure : Centre français des Fonds et Fondations (CFF)
  • Mode opératoire : Autre
  • Statut juridique : Autre
  • Champs d’intervention :
    > Autre
  • Site web : https://www.centre-francais-fondations.org/
  • Description :

Le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) est l’organisme qui représente en France les fondations, qu’elles soient reconnues d’utilité publique (RUP), d’entreprise, sous égide, de coopération scientifique, partenariale ou universitaire et depuis peu les fonds de dotation.

Il a pour ambition d’aider à la connaissance de ce secteur et d’en favoriser le développement. Il concourt à l’établissement de réseaux de partage d’expertise et d’échanges de bonnes pratiques tant à l’échelle française qu’européenne et internationale.

L’association comprend 350 fondations adhérentes à ce jour et constitue ainsi le principal réseau des fondations et fonds de dotation en France.

Missions du Centre

• Faire connaître et reconnaître le statut, le rôle et l’action des fondations
    • Favoriser le développement des fondations en France et leur représentation internationale
    • Soutenir les fondations ainsi que les porteurs de projets dans l’exercice de leur mission

Principaux objectifs du Centre

• Constituer un réseau d’expertise au service de toutes les fondations par la mise en commun et l’échange d’expériences (réunions, conférences, ateliers, visites d’études…)
    • Représenter les intérêts des fondations françaises auprès des pouvoirs publics et de toutes les institutions nationales, européennes ou internationales concernées
    • Etre une source d’informations (site Internet de référence, fonds documentaires, accompagnement fiscal et juridique, réalisation d’enquêtes, d’études et de répertoires)

Plus d’information : www.centre-francais-fondations.org

Contexte de l’offre

Le/la responsable expertises et partenariat aura pour mission de piloter la production des expertises du CFF et d’assurer la recherche et la gestion des partenariats (privés et publics).

Elle devra proposer, puis mettre en œuvre, une stratégie pour ces deux enjeux majeurs pour notre association. Elle coordonnera les différents travaux de production d’expertise du CFF, en animant le travail des collègues en charge de ces productions. Elle mettra en œuvre et assurera la recherche de partenaires pour l’association.

Il/elle sera rattaché.e au délégué général.

Détail de la mission

Recherche et suivi des partenariats

• Recherche des nouveaux partenaires ;
  • Gestion du portefeuille de partenariat existant en lien avec l’équipe ;
  • Suivi opérationnel ;

Structuration et méthodologie des partenariats

• Proposition d’une stratégie court et moyen terme
  • Création des outils adaptés (fichiers, dossiers, documentations juridiques, reporting…)

Expertises

• Impulsion de la méthodologie permettant d’aboutir aux choix des sujets de production d’expertise (en lien avec la direction, les équipes, les adhérents et les parties prenants) ;
  • Coordination de la mise en œuvre de la production de ces expertises (études, événements, autres…) ;

Production des outils de partage et capitalisation

• Coordination de la production des rendus de capitalisation des événements et études ;
  • Pilotage opérationnel de la production de ces outils ;
  • Proposition à la direction d’une stratégie et de méthodes de production, puis en assurer le déploiement ;

Gestion de projet & Vie de l’association

• Participation active à des projets transverses de l’association
  • Développement de projets du CFF en marge des activités principales ;

Management

• Pilotage/coordination d’une équipe de 3 à 5 personnes

Profil recherché

Compétences : forte capacité managériale, sens commercial aiguisé, capacité de mobilisation et d’entrainement, esprit d’équipe, capacité de gestion des priorités, organisé.e et rigoureux, dynamique/réactif, sens pratique, maîtrise des logiciels informatiques et de bureautiques. Une connaissance du secteur des fondations et fonds de dotation, des enjeux majeurs de l’ESS et de l’intérêt général, est nécessaire.

Niveau d’expérience :  5 à 10 ans d’expérience

Expérience : une expérience dans une fondation, un fonds de dotation, pour l’animation de production d’expertise, et la recherche de partenariats – expérience de management

Rémunération et conditions d’embauche

Rémunération : selon profil et expérience
Début : dès que possible
Télétravail : possible jusqu’à 2 jours (modalités à préciser)
Lieu : 34, bis rue Vignon Paris 9e

Comment postuler ?

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), en précisant impérativement vos dates de disponibilités.