Structure

• Nom de la structure : Fratries
  • Mode opératoire : Mixte
  • Statut juridique : Fonds de dotation avec commissaire aux comptes
  • Champs d’intervention :
    > Action sociale France
  • Site web : https://www.fratries.com/
  • Description :

Fratries est une initiative entrepreneuriale non lucrative qui s’est donnée pour mission de permettre à tous les jeunes, avec et sans handicap mental de vivre ensemble, tout simplement !

• Notre ambition : Répondre au désir des personnes avec handicap mental de vivre en milieu ordinaire et proposer une offre de coliving de qualité au service de la rencontre de nos différences !
    • Notre mission : Habiter ensemble avec nos différences, tout simplement – Prendre collectivement soin des personnes avec handicap et leur permettre de prendre (toute) leur place dans la société !
    • Notre modèle : Une activité de location meublée détenue à 100% par un Fonds de dotation locataire d’une foncière solidaire qui porte l’acquisition des maisons.

Forts de 3 premières ouvertures de maisons depuis son lancement en 2021 (NANTES, COLOMBES, RENNES) Fratries a pour ambition d’ouvrir 3 à 5 maisons/an dans les plus grandes villes de France sur les 5 prochaines années.

Contexte de l’offre

Détail de la mission

Pour réaliser ses ambitions et essaimer, Fratries structure ses équipes et recherche, au sein du Fonds de Dotation, son/sa Responsable Fundraising !

La mission ?

Être la personne ressource dans l’équipe qui porte les enjeux spécifiques de fundraising et de recherche d’investisseurs fonciers :

• Levée de dons (entre 1 et 2 M€ à lever chaque année) au profit du Fonds de Dotation Fratries,
  • Levée de fonds (entre 10 et 15M€/an) au profit de la SCI Fratries qui porte les « murs » et les travaux de rénovation de nos maisons.

Missions principales

• Dépasser les objectifs annuels de collecte de dons pour aller encore plus loin !

En partenariat étroit avec les fondateurs et la responsable communication & partenariats, tu :

• contribues à définir la stratégie de levée de dons à 5 ans,
  • prospectes pour identifier et engager dans la durée de nouveaux mécènes (fondations, entreprises…),
  • élabores des offres et argumentaires de partenariats sur-mesure,
  • pilotes rigoureusement la relation prospects & grands comptes Fratries,
  • construis une stratégie «grands donateurs» en marketant le concept de « social angels »,
  • accompagnes, outilles les responsables de maison pour qu’ils atteignent leurs objectifs de levée. Dans ce cadre, tu mets notamment en place une stratégie de collecte auprès de petits mais fidèles donateurs (parrainage…),
  • assures une veille mécénat (nouvelles techniques de mécénat, identification de nouveaux fonds…),
  • représentes Fratries dans les réseaux des acteurs de la générosité, prends la parole et pitch le projet aux différentes parties prenantes.

Pour atteindre tes objectifs tu peux compter sur :

• le soutien des fondateurs qui seront à tes côtés lors des moments clés!
  • de Solène, notre responsable communication et partenariats qui saura prendre soin de la relation, dans la durée, avec les mécènes que tu auras convertis !
  • d’un comité de soutien composé de personnes qualifiées de qualité que tu sauras engager et animer,
  • de mécènes historiques de grande qualité (Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Fondation Bettencourt Schueller, AXA…)
  • des équipes terrain engagées (responsables de maisons, accompagnants de vie).

• Identifier des investisseurs solidaires pour acheter les futures maisons Fratries

En partenariat étroit avec les fondateurs :

• Tu contribues à définir la stratégie de la foncière à 5 ans,
  • Tu prospectes pour identifier de nouveaux investisseurs fonciers (Institutionnels, Family Offices, Foncières Solidaires, Fondations, investisseurs privés etc…),
  • Tu prospectes également les sources de subventions publiques, aides à la pierre, dispositifs fonciers qui pourraient accompagner le développement de la foncière. Tu suis les demandes de financement.
  • Tu suis la vie de la foncière aux cotés des fondateurs et tu coordonnes la partie reporting à destination des investisseurs.

Pour atteindre tes objectifs tu peux compter sur :

• Un réseau d’investisseurs existants solide (MACSF, SOLIFAP, Family Offices),
  • Un écosystème exceptionnel (Entreprendre &+, Ring Capital, Rothschild & Co ainsi que des cabinets d’avocat de premier rang qui nous accompagnent dans la structuration financière et juridique de la foncière),

Profil recherché

• Tu es diplômé d’une grande école de commerce (ou assimilée) idéalement complétée d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste en Fundraising, développement grands comptes (avec à ton actif la conclusion de partenariats d’envergure). Une expérience dans le secteur de l’investissement immobilier serait un plus.
  • Tu as un profil commercial et entrepreneurial : autonome, rigoureux, avec un fort esprit d’initiative et beaucoup de créativité tu n’as pas peur d’ouvrir les portes et tu ne lâches jamais rien !
  • Tu possèdes d’excellentes qualités relationnelles et de travail en équipe (même à distance), tu sais t’adapter à des interlocuteurs différents, tu as une expression orale et écrite irréprochable et tu es à l’aise avec les chiffres !
  • Tu es reconnu pour ta force de conviction et ton sens de l’écoute.

Rémunération et conditions d’embauche

• Poste à pourvoir idéalement à Paris dans nos bureaux « parisiens » (Métro Bonne Nouvelle) avec quelques déplacements à la journée en province (2 à 3 jours par mois) dans nos belles maisons Fratries ou au Siège à St Malo😉 !
• 3 séminaires par an en bord de mer pour se détendre et refaire le monde!
• 2 jours de télétravail par semaine possible.
• Statut cadre autonome en forfait jour : 5 semaines de congés annuels + 8 RTT a minima
• Mutuelle familiale prise en charge à 70% par l’employeur, contrat de prévoyance 100%, Pass Navigo 100%
• Salaire selon expérience (indiquer la fourchette de rémunération brute attendue dans la lettre de motivation)

Comment postuler ?

Pour postuler : merci de transmettre CV et LM à jobs@fratries.com !