Structure

• Nom de la structure : Fondation Royaumont
  • Mode opératoire : Mixte
  • Statut juridique : Fondation reconnue d’utilité publique
  • Champs d’intervention :
    > Culture
    > Emploi
  • Site web : https://www.royaumont.com/
  • Description :

FONDATION ROYAUMONT

La Fondation Royaumont Centre culturel international pour les artistes de la musique et de la danse, la Fondation Royaumont a été créée en 1964 par un couple de mécènes, Henry et Isabel Goüin. Propriétaire de l’abbaye, la Fondation a pour missions de conserver et d’enrichir ce patrimoine, de lui donner vie en le mettant au service des artistes et de le rendre accessible à tous les publics. Le contexte : C’est par l’addition de forces multiples que Royaumont pourra continuer à mener à bien ses missions d’utilité publique et les amplifier encore. La mission du jeune volontaire répond à aux objectifs poursuivis par la Fondation Royaumont : › Transmettre un patrimoine enrichi aux générations futures › Renforcer la détection de talents et l’émergence de nouvelles générations d’artistes › Accompagner le développement de jeunes ensembles musicaux autour de 4 axes : recherche, enseignement, éveil des enfants à la culture et diffusion d’œuvres auprès d’un large public. › Favoriser l’accès des enfants à la culture La Fondation développe chaque année avec les artistes professionnels qui lui sont associés des actions de sensibilisation au patrimoine et à la pratique artistique. Elle accueille ainsi 15 000 enfants et jeunes par an, venus dans le cadre scolaire ou périscolaire, par le biais de structures d’insertion professionnelle ou en famille.

Contexte de l’offre

Médiation au sein de la Communauté des Amis de Royaumont (8 mois)

En quelques mots..

- Favoriser l’accès de tous à la culture
- Animer la communauté des Amis de Royaumont : réseaux sociaux, lettre des amis
- Réduire la facture numérique - Rencontrer les publics
- Faciliter et accompagner l’accès aux événements
- Participer à l'organisation d'évènements

Détail de la mission

Votre mission de Service Civique

Objectifs

– Favoriser l’accès de tous à la culture, porter l’offre culturelle au plus près des populations, notamment les plus éloignées de celle-ci ;

– Mettre la culture au service des valeurs républicaines, pour conforter le sens et l’attachement républicain.

– Réduire la facture numérique

Actions

Les activités qui seront confiées au jeune volontaire s’inscrivent dans les missions définies par le ministère de la culture : – Animation de la communauté – Maintenir des contacts avec les adhérents ; – Rencontrer les publics pour les informer des événements culturels, organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés, faire vivre la mémoire des lieux, contribuer à une sensibilisation artistique et culturelle. Faire connaître les actions, les événements par la tenue de stands d’information – Participer avec le responsable du service à la recherche de dons – Participe à l’envoi des cartes d’adhésions – Faciliter et accompagner..

Profil recherché