Structure

• Nom de la structure : Centre Français des Fonds et Fondations
  • Mode opératoire : Collectrice
  • Statut juridique : Autre
  • Champs d’intervention :
    > Autre
  • Site web : https://www.centre-francais-fondations.org/
  • Description :

Présentation du Centre français des Fonds et Fondations

Le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) est l’organisme qui représente en France les fondations quel que soit leur statut et les fonds de dotation.

Il a pour ambition d’aider à la connaissance de ce secteur et d’en favoriser le développement. Il concourt à l’établissement de réseaux de partage d’expertise et d’échanges de bonnes pratiques tant à l’échelle française qu’européenne et internationale.

L’association comprend 500 fondations adhérentes à ce jour et constitue ainsi le principal réseau des fondations et fonds de dotation en France.

Le CFF, engagé pour le climat, a mis en place la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CffC) qui a pour objectif de mobiliser les fondations et les fonds de dotation en France, afin d’intensifier la prise en compte des impacts de leur(s) action(s) sur le climat.

Plus d’informations : www.centrefrancaisfondations.org et www.fondationetclimat.org

Contexte de l’offre

Détail de la mission

Pour la mise en place et le suivi de sa programmation 2023 (évènements et programmes divers dont la Coalition française des fondations pour le Climat, CffC), le CFF recrute un / une stagiaire qui viendra en appui aux responsables de la programmation et la CffC pour l’organisation des évènements, leur mise en valeur et la production de supports.

Avec ce stage, vous découvrirez le secteur dynamique et innovant des fondations et fonds de dotation. Vous serez associé(e) à la réalisation de projets qui répondent aux grands enjeux sociétaux actuels, vous contribuerez à animer ce secteur et à réaliser des évènement de grande ampleur.

Principales missions

• Suivi de l’organisation logistique des évènements
  • Réalisation de documents de présentation des sessions et de synthèse
  • Réalisation d’un reporting régulier sur l’avancement des projets
  • Contribution à la communication
  • Contribution aux réflexions sur la stratégie des pôles programmation et CffC

Autres missions

• Apporter, selon opportunité, un soutien aux autres missions et projets menés par le CFF :

services aux membres, site internet, adhésions, prospection, réalisation de panoramas

Lieu : Paris 9ème et télétravail possible
Début : 1er trimestre 2023
Durée : 6 mois
Contrat : Stage

Avantages :  Remboursement de 50% de l’abonnement type Pass Navigo et tickets restaurant

Anne Fleury, Responsable des Programmes

anne.fleury@centre-francais-fondations.org

Compétences :

• Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative,
  • Méthode et rigueur,
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Maîtrise de tous les outils de communication (réseaux sociaux, site internet, visio-conférences par tous les systèmes, enregistrement et montage sur youtube)
  • Une connaissance de l’économie sociale et solidaire, des enjeux environnementaux et du secteur non lucratif
  • Bonne maîtrise de l’anglais

Niveau de formation : Fin de Master 1 ou Master 2, formation universitaire ou grande école, liée aux métiers des sciences politiques, du développement durable ou de l’économie sociale et solidaire.

Rémunération et conditions d’embauche

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), en précisant impérativement vos dates de disponibilité