Déjeuner sur place offert pour les participants en présence

Séquence #2 – « coconstruire les repères d’une ingénierie philanthropique dédiée territoires »

Cycle #1 : « Expérimentations philanthropiques dédiées aux territoires »

Pour ceux qui se déplaceront à la FNCE, la session se tiendra dans une salle du 4ème étage (se renseigner à l’accueil pour l’accès)

PROGRAMME

Avec cette session, le cercle Fondations et Territoires ouvre un nouveau cycle et vous invite à explorer différents moyens d’agir pour améliorer la qualité de vie à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un département etc. Il s’agit de pénétrer le cœur des expérimentations et innovations mises en œuvre par des fondations et fonds de dotation sur les territoires.

Break Poverty nous expliquera comment la « dotation d’action territoriale » est une méthode efficace de lutte contre la pauvreté des jeunes et s’adapte à différentes réalités. La Fondation Territoriale Loire Atlantique développe des outils qui aujourd’hui n’existent pas sur les territoires. Citons, par exemple, « l’agrégateur de compétences » qui relie entreprises et associations. Expert national invité, l’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée témoignera du déploiement de son dispositif sur 50 nouveaux bassins d’emploi.

Toutes ces expériences et celles que vous apporterez au cours de la discussion nous permettront de mettre en évidence les points de méthode d’une philanthropie territoriale.

PARTENAIRES

Nous remercions les partenaires du Cercle Territoires et Fondations et notamment la Mutuelle Chorum, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, la Fondation Entreprendre, la Fondation RTE, la Fondation Saint-Pierre et la Fondation d’entreprise SNCF.